Publicité
Transport Aérien – brèves

L’A380 quitte Hi Fly le coeur gros !

Published by
Jérôme Bonnard

Après deux années au sein de la flotte de la compagnie portugaise Hi Fly, « Save the Coral Reefs » s’est envolé pour une dernière fois de sa base portugaise de Beja, ce jeudi 17 décembre 2020. Un dernier vol sur une note romantique…

L’Airbus A380 9H-MIP a décollé peu avant midi (locale) depuis l’aéroport de Beja au Portugal. Le quadriréacteur a créé la surprise en mettant le cap à l’Ouest, soit à l’opposé de sa destination finale, à Toulouse…

Jeudi 17 décembre 2020, l’Airbus A380 « Save the Coral Reefs » de Hifly, non rancunier, fait ses adieux avec amour au dessus de l’Atlantique… © FlightRadar24

A l’instar du vol d’adieux du Boeing 747 de Qantas (l’avion avait dessiné un Kangourou après son décollage au large de l’Australie), le quadriréacteur de Hi Fly « Save the Coral Reefs » a composé un cœur quasi parfait au-dessus de l’Atlantique avant de remettre le cap vers Lisbonne et rejoindre Toulouse, 3 heures plus tard.

L’Airbus A380, âgé de 14 ans, avait débuté sa carrière chez Singapore Airlines et rejoint en leasing (Doret Asset Finance) la flotte du transporteur portugais en 2018. Malgré une transformation remarquée en version Cargo light en pleine crise sanitaire (juillet 2020), n’a pas été prolongée. Il sera remplacé par des Airbus A330.

L’avenir de l’appareil reste flou, contacté par Aerobuzz.fr, Hi Fly nous précise qu’il est rendu au loueur sans savoir ce qu’il adviendra ensuite… Outre sa livrée très appréciée des spotters, le quadriréacteurs s’en va avec de beaux souvenirs comme une mission humanitaire autour du monde qui a duré quatre jours, commençant et se terminant à Beja (parcours de 31.047 km en 33 heures et 45 minutes de vol, avec escales à Tianjin et Saint-Domingue)…

Jérôme Bonnard

 

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • C'est un triste départ, l'A380 aura été malgré cela un avion qui aura fait rêver beaucoup d'entre nous, il aura permis de relier les grands hubs mondiaux mais malheureusement deviendra un échec commercial étant quadrireacteur. Ensuite, pourrait t'il devenir plus polyvalent, comme être utilisé dans le transport de fret... La solution de changer la motorisation aurait été intéressante mais elle n'a pas été retenue.

  • Pourquoi les A380 ne seraient ils pas reconvertis en fret ou paramilitaire ?
    Quelles seraient les transformations ?
    Boeing fait durer ses 747 en fret, Airbus avait envisagé option fret dans le concept
    Quel coût?
    En filigrane il reste le pb de l alliage de titane qui peut satelliser la soufflante du double flux qui peut mettre au sol beaucoup de biréacteurs transocéaniques....?
    Merci

    • Le problème de l’A380 est qu’il comporte 2 ponts, qui sont partie intégrante de la structure et participent à l’intégrité de celle-ci. Transformer les appareils existants en cargos serait extrêmement onéreux, et nécessiterait une nouvelle certification. Dommage qu’Airbus n’ait pas choisi cette option dès le départ, malgré la demande pressante de FedEx, car cela aurait peut-être sauvé le programme...

Recent Posts

Inconséquent

© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More

24 novembre 2024

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024
Publicité