L’Autorité de contrôle (ACNUSA) déplore que la première année de reprise du trafic après la crise sanitaire ait conduit à des débordements plus nombreux que par le passé. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Face à l’augmentation spectaculaire du nombre des infractions aux règles environnementales commises par les compagnies aériennes sur les aéroports françaises, les délais d’instruction s’allongent.
Près de 1.000 poursuites ont été engagées en 2022 à l’encontre de compagnies aériennes pour non-respect des règles environnementales en vigueur. C’est sensiblement plus qu’au cours des dix dernières années. Outre qu’elle déplore ces débordements préjudiciables aux riverains des aéroports, l’ACNUSA attire l’attention sur l’allongement des délais entre la date de commission des faits et la date de prononcé des sanctions. L’autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires estime que « la procédure est trop lourde et donc trop longue pour être réellement efficiente. Elle ne permet pas aux compagnies aériennes et aux autres parties concernées, y compris les services du contrôle aérien, de dégager rapidement les enseignements d’un manquement afin d’éviter la récidive. L’Autorité indépendante considère que des nombreuses séries importantes de manquements pourraient être évitées si la procédure était modernisée et simplifiée.»
L’ACNUSA plaide pour une simplification des dispositions législatives encadrant l’exercice de ses pouvoirs de sanction.
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.
View Comments
C'est sûr, la Justice prenant le temps de l'analyse et d'un jugement à froid, il faut la supprimer... :( Attention aux dérapages non-contrôlés.