Face à l’augmentation spectaculaire du nombre des infractions aux règles environnementales commises par les compagnies aériennes sur les aéroports françaises, les délais d’instruction s’allongent.
Près de 1.000 poursuites ont été engagées en 2022 à l’encontre de compagnies aériennes pour non-respect des règles environnementales en vigueur. C’est sensiblement plus qu’au cours des dix dernières années. Outre qu’elle déplore ces débordements préjudiciables aux riverains des aéroports, l’ACNUSA attire l’attention sur l’allongement des délais entre la date de commission des faits et la date de prononcé des sanctions. L’autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires estime que « la procédure est trop lourde et donc trop longue pour être réellement efficiente. Elle ne permet pas aux compagnies aériennes et aux autres parties concernées, y compris les services du contrôle aérien, de dégager rapidement les enseignements d’un manquement afin d’éviter la récidive. L’Autorité indépendante considère que des nombreuses séries importantes de manquements pourraient être évitées si la procédure était modernisée et simplifiée.»
L’ACNUSA plaide pour une simplification des dispositions législatives encadrant l’exercice de ses pouvoirs de sanction.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
C'est sûr, la Justice prenant le temps de l'analyse et d'un jugement à froid, il faut la supprimer... :( Attention aux dérapages non-contrôlés.