Publicité
Transport Aérien – brèves

L’aéroport Caen-Carpiquet a résisté en 2020

Published by
Gil Roy

En 2020, l’aéroport de Caen affiche une baisse de 46,7% de son trafic passagers. Cette performance au-dessus de la moyenne nationale (-70%) est due en partie à Volotea.

En 2020, malgré une fermeture de 3 mois (mi-mars à mi-juin), l’aéroport Caen-Carpiquet a accueilli 162.426 passagers soit une baisse de 46,7% sur un an. Cette relativement bonne performance par rapport aux autres aéroports français peut s’expliquer par la typologie de son réseau. Caen est principalement connecté à des métropoles régionales et à la Corse. Il n’a pas été impacté par la fermeture des frontières.

Avec 101.719 passagers, Volotea qui a traité 62,6% du trafic total en 2020, affiche un recul de seulement 20,8%. Air France, l’autre compagnie à opérer à Caen, est en baisse de près de 63% avec 57.456 passagers. Avec près de 42.000 passagers, Lyon est la première destination. Elle est desservie par les deux compagnies.

En 2021, Volotea desservira 9 villes soit une de plus (Montpellier) qu’en 2020. Air France, maintient son programme avec deux lignes saisonnières (Ajaccio et Calvi) en plus de Lyon.

2020 a été marquée par les importants travaux de réfection et d’extension des parkings avions devenus vétustes. Le chantier s’est étalé de mai à novembre. Le coût total des travaux s’élève à 3,8 millions d’euros. Caen-Carpiquet dispose désormais de 6 postes avions pour l’aviation commerciale et 4 postes pour l’aviation d’affaires. L’aéroport envisage maintenant l’allongement de sa piste principale. Un projet bousculé par la crise actuelle. Les enjeux et les actions à mener devraient être redéfinis au dernier trimestre 2021. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Tous cela est très intéressant mais en contre partie une piste a été supprimée et l'aviation légère dédaigné. Je ne parle même pas des taxiway de la zone ouest qui sont dans un état de surface nécessitant un avion 4X4.
    Un réussite commerciale cette mais au dépend de l'aviation en générale.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.