Publicité
Transport Aérien – brèves

L’aéroport Caen-Carpiquet a résisté en 2020

Published by
Gil Roy

En 2020, l’aéroport de Caen affiche une baisse de 46,7% de son trafic passagers. Cette performance au-dessus de la moyenne nationale (-70%) est due en partie à Volotea.

En 2020, malgré une fermeture de 3 mois (mi-mars à mi-juin), l’aéroport Caen-Carpiquet a accueilli 162.426 passagers soit une baisse de 46,7% sur un an. Cette relativement bonne performance par rapport aux autres aéroports français peut s’expliquer par la typologie de son réseau. Caen est principalement connecté à des métropoles régionales et à la Corse. Il n’a pas été impacté par la fermeture des frontières.

Avec 101.719 passagers, Volotea qui a traité 62,6% du trafic total en 2020, affiche un recul de seulement 20,8%. Air France, l’autre compagnie à opérer à Caen, est en baisse de près de 63% avec 57.456 passagers. Avec près de 42.000 passagers, Lyon est la première destination. Elle est desservie par les deux compagnies.

En 2021, Volotea desservira 9 villes soit une de plus (Montpellier) qu’en 2020. Air France, maintient son programme avec deux lignes saisonnières (Ajaccio et Calvi) en plus de Lyon.

2020 a été marquée par les importants travaux de réfection et d’extension des parkings avions devenus vétustes. Le chantier s’est étalé de mai à novembre. Le coût total des travaux s’élève à 3,8 millions d’euros. Caen-Carpiquet dispose désormais de 6 postes avions pour l’aviation commerciale et 4 postes pour l’aviation d’affaires. L’aéroport envisage maintenant l’allongement de sa piste principale. Un projet bousculé par la crise actuelle. Les enjeux et les actions à mener devraient être redéfinis au dernier trimestre 2021. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Tous cela est très intéressant mais en contre partie une piste a été supprimée et l'aviation légère dédaigné. Je ne parle même pas des taxiway de la zone ouest qui sont dans un état de surface nécessitant un avion 4X4.
    Un réussite commerciale cette mais au dépend de l'aviation en générale.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité