En 2020, l’aéroport de Caen affiche une baisse de 46,7% de son trafic passagers. Cette performance au-dessus de la moyenne nationale (-70%) est due en partie à Volotea.
En 2020, malgré une fermeture de 3 mois (mi-mars à mi-juin), l’aéroport Caen-Carpiquet a accueilli 162.426 passagers soit une baisse de 46,7% sur un an. Cette relativement bonne performance par rapport aux autres aéroports français peut s’expliquer par la typologie de son réseau. Caen est principalement connecté à des métropoles régionales et à la Corse. Il n’a pas été impacté par la fermeture des frontières.
Avec 101.719 passagers, Volotea qui a traité 62,6% du trafic total en 2020, affiche un recul de seulement 20,8%. Air France, l’autre compagnie à opérer à Caen, est en baisse de près de 63% avec 57.456 passagers. Avec près de 42.000 passagers, Lyon est la première destination. Elle est desservie par les deux compagnies.
En 2021, Volotea desservira 9 villes soit une de plus (Montpellier) qu’en 2020. Air France, maintient son programme avec deux lignes saisonnières (Ajaccio et Calvi) en plus de Lyon.
2020 a été marquée par les importants travaux de réfection et d’extension des parkings avions devenus vétustes. Le chantier s’est étalé de mai à novembre. Le coût total des travaux s’élève à 3,8 millions d’euros. Caen-Carpiquet dispose désormais de 6 postes avions pour l’aviation commerciale et 4 postes pour l’aviation d’affaires. L’aéroport envisage maintenant l’allongement de sa piste principale. Un projet bousculé par la crise actuelle. Les enjeux et les actions à mener devraient être redéfinis au dernier trimestre 2021.
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Tous cela est très intéressant mais en contre partie une piste a été supprimée et l'aviation légère dédaigné. Je ne parle même pas des taxiway de la zone ouest qui sont dans un état de surface nécessitant un avion 4X4.
Un réussite commerciale cette mais au dépend de l'aviation en générale.