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L’aéroport de Bordeaux a testé la surveillance automatisée par drone

L’emploi de drones autonomes pour traiter les risques repose sur la complémentarité des expertises de l’industrie, des services de la Direction de l’aviation civile et du gestionnaire de l'aéroport. D'où l'intérêt de l'expérimentation menée sur l'aéroport de Bordeaux. © Aéroport de Bordeaux / Azur Drones

Pendant un mois, en partenariat avec Azur Drones, l’aéroport de Bordeaux a mené une expérimentation en conditions réelles, inédite en France, de vols de drones automatisés BVLOS (vol hors vue du pilote) sur la zone aéroportuaire.

L’objectif des tests réalisés sur l’aéroport de Bordeaux, était d’intégrer les opérations de vol de routine de drones automatiques dans les opérations quotidiennes de l’aéroport. L’aéroport s’est appuyé sur Azur Drones, l’un des spécialistes mondiaux des solutions de surveillance par drones automatisés in-a-box, c’est-à-dire de drones de surveillance prêts à intervenir automatiquement dès la détection d’une intrusion. Azur Drones a déployé son système sur des sites industriels sensibles, comme des raffineries, mais aussi sur des ports. L’aéroport de Bordeaux constitue une première en la matière.

Un aéroport étant un lieu pour lequel la sécurité et la sûreté doivent être optimales, l’objectif était d’intégrer les opérations de vol de routine de drones automatiques dans les opérations quotidiennes de l’aéroport. En partenariat avec Azur Drones, pionnier des solutions de surveillance par drones automatisés in-a-box, et bénéficiant d’une autorisation d’exploitation en catégorie Spécifique délivrée par la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile, cette initiative s’inscrit dans la stratégie d’innovation de l’aéroport visant à créer une zone d’essai permanente dans un cadre urbain complexe.

Les tests ont été menés pendant un mois, du 12 novembre au 12 décembre 2024. Azur Drones a déployé son système Skeyetech pour sécuriser une zone d’expérimentation stratégique de 400 mètres située sur le principal accès à l’aéroport. En 31 vols couvrant 25 km, le drone a validé plusieurs actions d’observation et de sécurisation. Cette expérimentation portée conjointement par le Service Innovation de l’aéroport et la Direction des Services Opérations d’Azur Drones, ouvre de nouvelles perspectives pour l’utilisation des drones en milieu aéroportuaire.

« Cette expérimentation nous a permis de tester une nouvelle technologie, d’appréhender la réglementation drone et ses impacts sur notre organisation et de préparer nos futurs projets avec les services de l’Etat.», affirme Pierre Dejean, responsable de l’innovation de l’Aéroport de Bordeaux. Parmi les applications potentielles du drone au sein de l’aéroport sont nombreuses. Outre la surveillance périmétrique (sécurisation des zones sensibles) telle que testée, il y aussi l’inspection des pistes (identification de l’usure ou détection d’objets étrangers) et le contrôle des véhicules sur les parkings (gestion des flux et surveillance).

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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