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Transport Aérien – brèves

L’aéroport de Bruxelles va tester des pentes d’approches plus fortes

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Fabrice Morlon

L’aéroport de Bruxelles et skeyes vont commencer des vols de démonstration dans le cadre du projet HERON à partir du 1er octobre 2024. L’objectif est d’évaluer si des approches plus fortes peuvent réduire à la fois l’impact sonore pour les riverains, mais également les émissions de CO2 et la consommation de carburant.

Le prestataire de services de navigation aérienne skeyes et Brussels Airport participent, depuis l’année dernière, au projet « Highly Efficient Green Operations » (HERON). Leur participation à ce projet se concrétise par la réalisation de tests d’approches avec une pente modifiée. Les démonstrations opérationnelles débuteront à partir du 1er octobre 2024.

L’objectif est d’évaluer l’impact environnemental de la solution « Increased Second Glide Slope », qui vise à réduire les nuisances sonores pendant la phase d’approche des avions. « En commençant l’approche sous un angle plus incliné, les avions resteront à une altitude plus élevée plus longtemps et voleront également à une vitesse réduite, ce qui entraînera une diminution de l’impact sonore pour les riverains » explique skeyes.

Pendant la période de démonstration, les avions utiliseront de nouvelles trajectoires avec des angles d’inclinaison plus prononcés, de 3,2 et 3,5 degrés au lieu de l’inclinaison habituelle de 3 degrés, sur les pistes les plus fréquentées, 25R et 25L. Ces ajustements ont nécessité le développement de procédures de vol RNP (Required Navigation Performance) spécifiques.

Un glide slope plus élevé devrait permettre de réduire l’impact sonore, réduire la consommation de carburant tout en réduisant les émissions de CO2. © skeyes

La démonstration se déroulera en deux phases, avec la participation de compagnies aériennes telles que DHL, Brussels Airlines, TUI et Vueling, tandis que d’autres compagnies continueront à utiliser l’angle d’inclinaison standard de 3,0 degrés.

La première phase s’étendra d’octobre à décembre 2024 et sera axée sur un angle d’inclinaison de 3,2 degrés. Lors de la deuxième phase, de février à avril 2025, des vols avec un angle de 3,2 degrés seront effectués sur la piste 25R, tandis que l’angle d’inclinaison sera augmenté à 3,5 degrés sur la piste 25L.

La solution ’Increased Second Glide Slope’ (ISGS) est développée en partenariat avec Eurocontrol et Airbus et fait partie du programme SESAR, une initiative européenne visant à moderniser la gestion du trafic aérien.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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  • A la lecture du titre j'ai imaginé un avion de ligne faire une approche façon A400M . Que non entre 3 degrés de pente et 3.5 degrés il y a une différence de hauteur de 87 mètres à 10 kilomètres du seuil de piste. Autant dire que selon moi cela n'aura aucun impact sur le niveau sonore pour les riverains.
    Encore de la "com" selon ce à quoi nous sommes habitués à lire

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