Publicité
Transport Aérien – brèves

L’aéroport de Cherbourg à l’heure du Jour-J

Published by
Gil Roy

A l’occasion des festivités du D-Day qui se sont tenues du 30 mai au 8 juin 2022 à Cherbourg, l’aéroport a vécu au rythme des commémorations. Edeis a mobilisé son réseau hexagonal d’aéroports pour réunir les moyens nécessaires.

Pendant dix jours, l’aéroport de Cherbourg a connu un trafic inhabituel généré par l’armada des moyens aériens impliqués d’une manière ou d’une autre dans les commémorations du débarquement Allié du 6 juin 1944. 11 aéronefs militaire (10 américains et 1 hollandais) essentiellement des Hercule C-130 et 1 Boeing-Bell V-22 Osprey ont survolé les différentes cérémonies et procédé aux largages du dimanche 5 juin 2022. A cela ses sont ajoutés, une dizaine de vols pour le transport d’autorités militaires américaines. Le Dakota DC-3 utilisé pour les largages au-dessus des différents sites historiques des parachutistes en tenue d’époque était également basé à Cherbourg.

Boeing-Bell V-22 Osprey et Dakota DC-3 sur l’aéroport de Cherbourg. © EDEIS

L’aéroport de Cherbourg a accueilli environ 500 passagers durant les célébrations, avec parmi ces passagers quelques VVIP comme le Général Milley, chef d’état-major des armées américaine, le Général Covali, commandant des armées américaine en Europe, le Général Townsend, commandant des armées américaine en Afrique, le Général Wolters, responsable du commandement général des opérations militaires de l’OTAN ou encore le Général Donahue, commandant du XVIII Airborne Corps.

Dans l’aérogare de Cherbourg, le 5 juin 2022. © EDEIS

L’aéroport de Cherbourg n’a évidemment pas l’habitude de traiter un tel trafic, et ne possède donc pas les moyens nécessaires. D’où la présence d’un pompier de l’aéroport de Tours en renfort des équipes durant la période et la mise à disposition de moyen matériel supplémentaire comme un escalier à passagers de l’aéroport d’Angers ou encore un véhicule avitailleur de 18.000 litres et 1 remorque à carburant de 35.000 litres de World Fuel Services.  « La mobilisation du personnel de l’aéroport et de tout le réseau d’Edeis à travers ses moyens humains et matériels prouve que notre aéroport peut faire face à des pics de fréquentation exceptionnels sans difficulté. », se félicite Julien Alcacer, responsable d’exploitation de l’aéroport de Cherbourg.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.