Publicité
Transport Aérien – brèves

L’aéroport de Clermont-Ferrand s’équipe de la toute première dégivreuse 100% électrique pour avion.

Published by
Martin R.

L’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne (Vinci Airports) a reçu la toute première dégivreuse 100% électrique pour avion au monde (Elephant e-Mini MY Lite de Vestergaard). Elle peut effectuer 8 à 12 dégivrages par charge en fonction de l’état de l’avion.

A Clermont-Ferrand, les équipes de Vinci Airports pourront désormais bénéficier d’un nouveau véhicule de dégivrage entièrement électrique, permettant de retirer la glace et le givre accumulés sur les avions au sol. L’utilisation de ce nouveau véhicule de dégivrage (modèle e-Mini MY Lite), conçu par l’entreprise Vestergaard, spécialiste des équipements d’assistance au sol, est une première mondiale, et permettra, à son niveau, de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’aéroport.

Cette dégivreuse permet d’assurer le traitement de l’ensemble des avions petits et moyens-porteurs (ATR, Airbus A320/321, B737) fréquentant l’aéroport. Equipée d’une batterie puissante, elle peut effectuer 8 à 12 dégivrages par charge en fonction de l’état de l’avion et peut parcourir 40 à 75 km. Le liquide de dégivrage, contenu dans 2 réservoirs d’une capacité totale de 4 000 litres, est chauffé électriquement. Grace à un temps de chauffe optimisé, le temps nécessaire aux opérations de dégivrage sera réduit, tout en limitant l’utilisation de produit. 

« Ce n’est pas la première fois que l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne s’inscrit dans les livres d’histoire de l’aviation. », souligne Hervé Bonin, directeur de l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne. « Dès 1916, Michelin fit aménager la 1 ère piste en dur au monde sur le site actuel de l’aéroport pour les besoins des avions Bréguet qu’il construisait pour l’armée française. En 2021, l’aéroport a été le 1 er en France à fournir du carburant durable d’aviation (SAF).»

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité