Publicité
Transport Aérien – brèves

L’aéroport de Clermont-Ferrand s’équipe de la toute première dégivreuse 100% électrique pour avion.

Published by
Martin R.

L’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne (Vinci Airports) a reçu la toute première dégivreuse 100% électrique pour avion au monde (Elephant e-Mini MY Lite de Vestergaard). Elle peut effectuer 8 à 12 dégivrages par charge en fonction de l’état de l’avion.

A Clermont-Ferrand, les équipes de Vinci Airports pourront désormais bénéficier d’un nouveau véhicule de dégivrage entièrement électrique, permettant de retirer la glace et le givre accumulés sur les avions au sol. L’utilisation de ce nouveau véhicule de dégivrage (modèle e-Mini MY Lite), conçu par l’entreprise Vestergaard, spécialiste des équipements d’assistance au sol, est une première mondiale, et permettra, à son niveau, de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’aéroport.

Cette dégivreuse permet d’assurer le traitement de l’ensemble des avions petits et moyens-porteurs (ATR, Airbus A320/321, B737) fréquentant l’aéroport. Equipée d’une batterie puissante, elle peut effectuer 8 à 12 dégivrages par charge en fonction de l’état de l’avion et peut parcourir 40 à 75 km. Le liquide de dégivrage, contenu dans 2 réservoirs d’une capacité totale de 4 000 litres, est chauffé électriquement. Grace à un temps de chauffe optimisé, le temps nécessaire aux opérations de dégivrage sera réduit, tout en limitant l’utilisation de produit. 

« Ce n’est pas la première fois que l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne s’inscrit dans les livres d’histoire de l’aviation. », souligne Hervé Bonin, directeur de l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne. « Dès 1916, Michelin fit aménager la 1 ère piste en dur au monde sur le site actuel de l’aéroport pour les besoins des avions Bréguet qu’il construisait pour l’armée française. En 2021, l’aéroport a été le 1 er en France à fournir du carburant durable d’aviation (SAF).»

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.