Publicité
Transport Aérien – brèves

L’aéroport de Clermont-Ferrand s’équipe de la toute première dégivreuse 100% électrique pour avion.

Published by
Martin R.

L’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne (Vinci Airports) a reçu la toute première dégivreuse 100% électrique pour avion au monde (Elephant e-Mini MY Lite de Vestergaard). Elle peut effectuer 8 à 12 dégivrages par charge en fonction de l’état de l’avion.

A Clermont-Ferrand, les équipes de Vinci Airports pourront désormais bénéficier d’un nouveau véhicule de dégivrage entièrement électrique, permettant de retirer la glace et le givre accumulés sur les avions au sol. L’utilisation de ce nouveau véhicule de dégivrage (modèle e-Mini MY Lite), conçu par l’entreprise Vestergaard, spécialiste des équipements d’assistance au sol, est une première mondiale, et permettra, à son niveau, de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’aéroport.

Cette dégivreuse permet d’assurer le traitement de l’ensemble des avions petits et moyens-porteurs (ATR, Airbus A320/321, B737) fréquentant l’aéroport. Equipée d’une batterie puissante, elle peut effectuer 8 à 12 dégivrages par charge en fonction de l’état de l’avion et peut parcourir 40 à 75 km. Le liquide de dégivrage, contenu dans 2 réservoirs d’une capacité totale de 4 000 litres, est chauffé électriquement. Grace à un temps de chauffe optimisé, le temps nécessaire aux opérations de dégivrage sera réduit, tout en limitant l’utilisation de produit. 

« Ce n’est pas la première fois que l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne s’inscrit dans les livres d’histoire de l’aviation. », souligne Hervé Bonin, directeur de l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne. « Dès 1916, Michelin fit aménager la 1 ère piste en dur au monde sur le site actuel de l’aéroport pour les besoins des avions Bréguet qu’il construisait pour l’armée française. En 2021, l’aéroport a été le 1 er en France à fournir du carburant durable d’aviation (SAF).»

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité