Selon le bureau d’étude Cirium, en 2022 Francfort serait l’aéroport le mieux desservi au monde en tant que hub. Avec ses 21,4 millions en volume passagers (2021), il n’est pas pour autant le plus fréquenté et a aussi subi de nombreux retards de vols…
L’étude de Cirium met ici en lumière le nombre de destinations connectées aux vingt plus importants aéroports mondiaux. Dans ce classement, en Allemagne, Francfort décroche la première place grâce à ses 330 destinations desservies à travers le monde en 2022.
Une performance boostée par la compagnie nationale Lufthansa qui, à l’instar de Air France sur Roissy CDG, utilise cette plateforme en tant que hub. Le hub est la base principale, véritable plaque tournante, qui permet aux compagnies aériennes de faire transiter une partie notable de leurs vols afin d’y assurer des correspondances rapides le plus souvent entre vols moyens et longs courriers.
Paris CDG arrive troisième, malgré un nombre plus important de passagers annuels (26,2 millions en 2021) mais offre moins de connexions (308 selon Cirium).
Entre les deux, sur la deuxième marche, Istanbul, qui offrait en 2022 une connexion vers 309 aéroports à travers le monde et a accueilli près de 37 millions de passagers en 2021 soit bien plus que Francfort. Selon des données plus récentes d’Eurocontrol, Istanbul a d’ailleurs été l’aéroport le plus fréquenté d’Europe l’an passé avec 1.156 vols quotidiens.
Au niveau mondial, l’indétrônable aéroport d’Atlanta aux Etats-Unis, et ses quelques 75 millions de passagers en 2021, n’est « que » 12ème du classement Cirium avec 220 destinations desservies… En dernière place se trouve Zurich avec 202 connexions.
A noter enfin qu’en 2022, selon AirHelp, l’organisation de défense des droits des passagers aériens, le plus grand nombre de retards en Europe ont touché Londres Heathrow avec 10,2 millions de passagers en difficulté, suivi de Francfort (9,8 millions) et Paris CDG avec près avec 9,4 millions de voyageurs impactés…
Jérôme Bonnard
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Merci pour cet article assez complet, et qui rappelle que Francfort, bien que très connecté, profitant de la taille de Star-Alliance, est aussi un enfer organisationnel et un enfer tout court pour le passager en transit.
Istanbul a su tirer son épingle du jeu, étant un des points d'accès principaux de et vers la Russie, suite aux sanctions. D'ailleurs, les sanctions contre la Russie ont quelque peu réorganisé le secteur.
Début 2022, Helsinki commençait à prendre de l'importance avant que le gouvernement finlandais ne décide de fermer la frontière aux russes avec un visa Schengen Touriste.
Maintenant, pour voyager, les Russes passent par Istanbul, Belgrade, Erevan, et plus surprenant, Alger. À moindre mesure, l'aéroport de Kirkenes en Norvège a dû voir son nombre de passagers augmenter lui aussi, pour les mêmes raisons.
Il sera intéressant de suivre l'évolution pour 2023.
Merci Vladimir pour ces intéressantes et utiles précisions