Publicité
Transport Aérien – brèves

L’aéroport de Munich affiche des coefficients de remplissage record

Published by
Jean-François Bourgain

En 2022, l’aéroport de Munich a vu passer 31,6 millions de passagers dans ses terminaux. C’est 2/3 du trafic pré-pandémique de 2019 et une augmentation de 153% en comparaison à 2021.

Le nombre de mouvements d’avions a presque doublé par rapport à 2021 (+86%), pour atteindre plus de 285.000 décollages et atterrissages. Et le coefficient de remplissage de 2022 qui atteint 77,5% est comparable à celui de 2018, année record.

Après un premier trimestre particulièrement timide, encore teinté par la pandémie de COVID19 et les restrictions, la demande de vols a commencé à se faire de plus en plus importante à partir d’avril 2022. Alors que seulement quatre millions de passagers ont été comptabilisés au cours des trois premiers mois, le troisième trimestre a vu un trafic de plus de dix millions de voyageurs. Plus importante encore, la demande en vols long-courriers entre Munich et les États-Unis s’est avérée supérieure au niveau de 2019 sur la période estivale. A Munich, comme dans beaucoup d’aéroports Européens, c’est en effet la clientèle de tourisme qui a booster la demande. À partir du début du programme des vols d’hiver 2022/2023, cela s’applique également au trafic vers des destinations en Inde, en Corée du Sud, à Singapour et en Thaïlande.

Là aussi, le fret aérien n’est pas en reste. Il a également bénéficié de l’essor du trafic de l’aéroport. En 2022, le volume de fret a augmenté de 55% pour atteindre un total d’environ 259 000 tonnes contre 175 000 tonnes en 2021.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité