Publicité
Transport Aérien – brèves

L’aéroport de Munich affiche des coefficients de remplissage record

Published by
Jean-François Bourgain

En 2022, l’aéroport de Munich a vu passer 31,6 millions de passagers dans ses terminaux. C’est 2/3 du trafic pré-pandémique de 2019 et une augmentation de 153% en comparaison à 2021.

Le nombre de mouvements d’avions a presque doublé par rapport à 2021 (+86%), pour atteindre plus de 285.000 décollages et atterrissages. Et le coefficient de remplissage de 2022 qui atteint 77,5% est comparable à celui de 2018, année record.

Après un premier trimestre particulièrement timide, encore teinté par la pandémie de COVID19 et les restrictions, la demande de vols a commencé à se faire de plus en plus importante à partir d’avril 2022. Alors que seulement quatre millions de passagers ont été comptabilisés au cours des trois premiers mois, le troisième trimestre a vu un trafic de plus de dix millions de voyageurs. Plus importante encore, la demande en vols long-courriers entre Munich et les États-Unis s’est avérée supérieure au niveau de 2019 sur la période estivale. A Munich, comme dans beaucoup d’aéroports Européens, c’est en effet la clientèle de tourisme qui a booster la demande. À partir du début du programme des vols d’hiver 2022/2023, cela s’applique également au trafic vers des destinations en Inde, en Corée du Sud, à Singapour et en Thaïlande.

Là aussi, le fret aérien n’est pas en reste. Il a également bénéficié de l’essor du trafic de l’aéroport. En 2022, le volume de fret a augmenté de 55% pour atteindre un total d’environ 259 000 tonnes contre 175 000 tonnes en 2021.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité