Avec ses 20.000 habitants, la ville de Nuuk n’est autre que la cité la plus peuplée du Groenland, en regroupant un tiers de la population de l’île. Son aéroport disposait d’une piste de 1.000 mètres environ. Il vient d’inaugurer sa nouvelle piste de 2.200 mètres permettant désormais d’accueillir des longs courriers.
Pour rejoindre la ville, il fallait se poser à Narsarsuaq (piste de 1.800 mètres) à 450 km au sud, ou Kangerlussuaq (piste de 2.800 mètres) à 315 km au nord et profiter d’une correspondance avec Nuuk grâce aux avions à atterrissages et décollages courts d’Air Greenland, Dash 8 notamment. Le 28 novembre dernier, c’est un Airbus A330-800neo d’Air Greenland qui a inauguré la nouvelle configuration de l’aéroport en reliant directement, pour la première fois Copenhague, la capitale du Danemark dont le Groenland est un des territoires à Nuuk.
L’ancienne piste ne pouvait être rallongée, une nouvelle a donc été construite à côté dont la partie sud-ouest a été vite rendue opérationnelle pour maintenir les liaisons régulières le temps des travaux désormais achevés.
Nuuk est donc désormais directement reliée à l’Europe et sera sans doute une escale possible pour les nombreux convoyages d’avions légers au-dessus de l’Atlantique.
Les 4 et 5 décembre 2024, les ministres, diplomates et patrons de l’aviation civile des… Read More
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent un A-10 de l’US Air Force au… Read More
Le premier avion d'affaires de préproduction Gulfstream G800 destiné à tester les équipements de la… Read More
Icelandair a réceptionné le premier des trois A321LR destinés à remplacer ses vieux Boeing 757.… Read More
Des annulations et des retards sont à prévoir, jeudi 5 décembre 2024, dans les aéroports… Read More
La dernière évolution en date du Bell 412 vient d’être certifiée par les autorités européennes.… Read More