Nav Canada vient de déployer, sur l’aéroport international de Pearson de Toronto, un outil de séparation des avions basé sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle.
L’objectif affiché avec l’utilisation de ce système est de réduire les retards. Conjointement développé par NATS (le principal fournisseur de services de navigation aérienne au Royaume-Uni) et Leidos, le système calcule dans les faits l’intervalle de temps optimal entre les différentes arrivées. Ensuite, il traduit ce résultat en un marqueur graphique sur l’écran radar du contrôleur afin d’uniformiser les espacements. En conséquence, il en résulterait une meilleure ponctualité, y compris par mauvais temps puisque le dispositif prend en compte les données météorologiques en temps réel et le type d’aéronef.
Ce système d’approche intelligente a été introduit pour la première fois à l’Aéroport d’Heathrow en 2015. Selon Brian Boudreau de Nav Canada, le retour d’expérience montre que ce dispositif aurait permis de réduire de 62 % les retards, principalement par très mauvais temps.
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More