Publicité
Transport Aérien – brèves

L’aéroport du Touquet rebaptisé « Elisabeth II »

Published by
Gil Roy

Alors qu’il négocie un virage, l’aéroport du Touquet-Paris-Plage annonce son intention d’adopter pour nom « Elisabeth II ». Histoire de resserrer les liens de la célèbre cité balnéaire de la Côte d’Opale avec le Royaume-Uni, un marché… historique.

Le développement de la cité balnéaire du Touquet est étroitement lié à la clientèle britannique. Depuis les années 20, les touristes venus d’outre-Manche y sont toujours nombreux. La mairie rappelle que dès 1930, un terrain est aménagé en piste d’atterrissage pour accueillir les premiers avions de tourisme venant de Grande-Bretagne, dont l’avion personnel du Prince de Galles, le futur Roi Edouard VIII, un habitué alors de la station. Cette piste est également utilisée par la compagnie Walcot Airlines qui assure une liaison quotidienne avec Londres. 

Le véritable aéroport est quant à lui construit au coeur des années 30 afin d’accueillir les avions de la clientèle britannique venue en nombre profiter des attraits de la station. Il devient même dans les années 50, et toujours à la faveur d’un tourisme florissant, le 3e aéroport de France en terme de passagers (derrière Orly et Nice). Depuis le Brexit, l’aéroport a en ligne de mire le rétablissement du duty free pour attirer de nouveaux touristes britanniques. Dans la continuité, la Ville du Touquet-Paris-Plage estime qu’il est opportun d’envoyer un message de l’autre côté de la Manche en baptisant son aéroport du nom de la reine défunte. 

Suite à un audit sur la gestion de son aéroport par la Chambre régionale des comptes en 2019, la ville du Touquet a décidé de mettre en concurrence la gestion de l’aéroport. Géré jusque-là par une société d’économie mixte dans laquelle la ville est majorité, un appel d’offres doit être lancé d’ici fin 2022. La ville a opté pour le régime de la délégation de service public.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Inconséquent

© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More

24 novembre 2024

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024
Publicité