Publicité
Transport Aérien – brèves

L’aéroport  Nice Côte d’Azur se dote d’un puissant radar de vents cisaillants

Published by
Gil Roy

Régulièrement sujet à des épisodes soudains de cisaillement de vent en raison de son implantation géographique exceptionnelle, l’aéroport Nice Côte d’Azur bénéficie désormais d’un des plus puissants lidars d’Europe, acquis par les services de Météo France auprès du fabricant japonais Mitsubishi Electric Corporation. Ce nouvel équipement vient compléter un dispositif plus large d’observation.

En raison de sa proximité avec la mer, les montagnes et la plaine du Var, l’aéroport Nice Côte d’Azur est soumis à des variations soudaines de sens du vent pouvant entraîner des difficultés, surtout lors des phases d’atterrissage. Pour améliorer la sécurité et la performance des opérations aériennes, Météo France avait acquis et mis en service en 2014 un radar bande-X permettant de détecter ces  cisaillements de vent au sein des nuages et des gouttes de pluie. Mais il manquait un équipement efficace par temps sec.

Un manque désormais comblé, avec ce Lidar doppler, un radar laser utilisant les aérosols en suspension dans les basses couches de l’atmosphère pour mesurer le vent par effet doppler en suivant leurs déplacements. Ce lidar effectue des mesures qui permettent aux prévisionnistes aéronautiques d’anticiper jusqu’à 10 minutes des effets de cisaillements et de turbulence. Un temps précieux, puisque les pilotes ainsi prévenus peuvent adapter leur manœuvre d’approche ou de décollage.

Ce lidar de toute dernière génération a été fourni par Mitsubishi Electric Corporation qui l’a déjà déployé dans plusieurs aéroports au Japon ou dans le sud-est de l’Asie. Avec ce nouvel équipement et son utilisation par les services de Météo France,  la plateforme niçoise est désormais la mieux équipée d’Europe pour détecter les cisaillements de vent et la seule dotée d’un lidar aussi puissant.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité