Depuis 2004, l’équipe Facteurs Humains et neuro ergonomie du Centre Aéronautique et Spatial (CAS) de l’ISAE s’est investie dans la recherche sur les facteurs humains et plus précisément sur les interfaces hommes-machines avec un objectif clairement affiché : améliorer sans cesse la sécurité aérienne. Suite à un appel à projet international, le Fonds AXA pour la Recherche a décidé de soutenir une chaire permanente à l’ISAE intitulée « Human factors and neuro-ergonomy for flight safety » par une dotation de 1 million d’euros à utiliser sur 20 ans qui sera administrée par la Fondation ISAE-SUPAERO.
Cette chaire, officiellement lancée le 3 avril 2014 à Paris à l’occasion de la cérémonie annuelle du Fonds AXA poursuivra deux grands objectifs.
• Le premier sera de soutenir les recherches fondamentales engagées par l’ISAE dans ce domaine de la neuro-ergonomie. Grâce à cette dotation, l’ISAE pourra affiner ces modèles pour mieux comprendre les mécanismes neuronaux de l’erreur humaine chez les pilotes, identifier les facteurs de risque et proposer des solutions pour en atténuer les effets. L’approche envisagée, interdisciplinaire, vise à combiner des techniques modernes de neuro-imagerie, de traitement du signal et d’intelligence artificielle en utilisant pleinement les moyens expérimentaux de l’ISAE.
• Le second sera de financer un programme de mobilité internationale entre l’ISAE et ses partenaires dans le monde que sont l’Université de Laval (Canada), Stanford, NASA Ames, Harvard, UCSD San Diego (Etats-Unis), CINET (Japon) et Cambridge (Royaume-Uni). L’objectif est d’associer les compétences de ces laboratoires de référence pour répondre aux enjeux de la chaire
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More