En provenance de la Chine (avec deux escales), le mastodonte aux six moteurs a atterri dimanche 19 avril 2020 peu après 11h00 locale sur la piste 10 longue de 3.860 mètres de l’aéroport Paris-Vatry. Il n’était pas revenu depuis 2014.
« L’avion est entièrement plein et il s’agit du record du monde en volume d’un chargement » nous précise Romain Maillet le responsable de la communication de l’Aéroport Paris-Vatry, contacté par Aerobuzz.fr. « Le chargement annoncé (des masques et du matériel de protection destinés à une société privée) est de 150 tonnes et approche les 1.000m3. »
Où qu’il soit, l’arrivée du seul et unique exemplaire de l’AN-225 Mriya, avion le plus lourd et plus long au monde, est toujours un événement. Ce dimanche 19 avril, après un vol de 5h47, il a été de nouveau suivi par des milliers de personnes sur les réseaux sociaux et Flight Radar24 entre Baku et Paris Vatry. L’aéroport de Champagne-Ardennes a retransmis son atterrissage et arrivée sur le tarmac en live sur Facebook, visionné par plus de 220.000 passionnés.
Avant son arrivée de Tianjin en Chine, l’appareil a réalisé deux escales, l’une à Almaty (Kazakhstan) pour changement d’équipage et l’autre à Baku (Azerbaïdjan) pour se ravitailler en kérosène. L’AN-225 ne peut voler plus de 8H sans ravitaillement. « Au 19 avril, et en intégrant le fret de l’An-225 et d’un vol en An-124 cet après-midi, l’aéroport aura traité l’arrivée de près de 150 millions de masques » précise l’aéroport.
L’appareil va rester environ 24H (départ programmé lundi 20 avril vers 10h00 locale), le temps de décharger les palettes hors normes de son ventre. « Pour l’instant nous n’avons pas d’autre venue programmée de l’appareil » nous précise Paris-Vatry. Depuis le 30 mars 2020, le terrain accueille et traite chaque jour 1 à 3 vols de fret gros porteur (Antonov AN124, ou B747 Cargo), contenant masques et matériel sanitaire pour divers clients (Etat Français, collectivités territoriales ou des entreprises privées). Ces vols proviennent intégralement de Chine.. JB
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Moi, mon commentaire humoristique a été censuré. C'est la seconde fois. Je me demande bien pourquoi, car je ne pense pas avoir été incorrect, ni tenir des propos insultants, à moins que Gil soit poutiniste. Il y en a en effet beaucoup en France, dont un dans mon cercle d'amis. Et pourquoi ai-je donc accepté de prendre un abonnement à vie sur la demande expresse du Roy de ce site ? Personne ne lira ce commentaire sauf lui, bien évidemment. Tous mes voeux pour Aerobuzz, mais je sors du forum et je n'oblige personne à des recensions de mes futurs livres. Étant un adepte du parlé vrai, loin des hypocrisies, mes ouvrages peuvent aussi être jugés incorrects. Spassiba ! Au fait, en espagnol, on ne dit pas "viva la Francia", mais "Arriba Francia".
Nous avons entendu beaucoup de choses sur cette machine unique, en sait-on davantage sur le points revus durant le rétrofit ?
Oui, c'est un peu le même nuage de fumée commerciale que celui qui entoure Gosselies.
Brussels National south pour les uns, et Charleroi pour les autres.
Gosselies-Charleroi est spécialisé dans les low-cost, Ryanair en tête, et historiquement Bruxelles- National ( qui accessoirement est totalement flamandisé. Essayez un peu d'y parler français : vous allez rapidement passer à une autre langue !) se réserve les compagnies dites "nobles" donc pas low-cost, et les vols intercontinentaux ne regardant pas trop aux frais...
Même genre d'optique que la différence entre Vatry, Valenciennes, Orly, CDG...
J'ai suivi le départ de l'avion ce matin sur flightradar, montée pénible à 34000 ft à 1000 ft/min environ, comme si bien chargé. Quelqu'un aurait des détails sur ce vol retour?
Il semble se diriger actuellement vers l'Azerbaïdjan à nouveau, même si flightradar le dit pour Almaty
1000ft/min au FL340, ce n'est pas si mal pour un multi-réacteurs (je veux dire : plus que deux).
1000 à 1200ft/min dans les basses couches, dès le décollage en fait
Il n’en a jamais été question
Son nom officiel pour les autorités est:
Chalons Vatry.
LFOK
Bonjour, il s'agit bien de "Aeroport Paris-Vatry"
https://www.parisvatry.com/
Cordialement, Jérôme
Ironie de l'histoire. Quand dans les années 90, "Paris" s'opposait avec force au Département et au Conseil Général de la Marne qui œuvraient à la transformation de cet ancienne base Otan. Le meneur était, si je me souviens bien, Monsieur Savary qui croyait dur comme fer à ce projet. Il voulait en faire l'aéroport de fret de Paris pour désengorger CDG. Que n'a-t-on pas lu dans la presse régionale à cette époque. Paris-Vatry cela ressemble à un gros mot.
Une question : depuis quand l'aéroport de Vatry a-t-il changé de nom en "Paris-Vatry ?
Pour les vols commerciaux low cost ça a une petite pertinence.
.. À tel point que certains passagers neophites se trompent. En partant de Paris Beauvais et retour à Paris Vatry... de belles surprises pour certains voyageurs.
oui et en mettant "Paris" devant c'est plus simple de vendre des billets.
Parce que si vous cherchez Vatry sur une carte , vous allez vite vous rendre compte de l'arnaque :-)
Il y a quelques années j'avais expliqué à ma fille alors étudiante que "Paris-Beauvais" ça veut dire "Beauvais, renseigne toi mieux "