Publicité
Transport Aérien – brèves

L’armée de l’Air et de l’Espace, le CNES et le Groupe ADP unis dans la lutte anti-drone

Published by
Gil Roy

Une convention a été signée entre l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE), le Centre National des Études Spatiales (CNES) et le Groupe ADP pour renforcer la coopération en matière de lutte anti-drone. Le premier bénéficiaire de ce partenariat sera le Centre spatial guyanais. La protection des aéroports est également l’un des objectifs principaux.

Outre le renforcement de la protection du Centre Spatial Guyanais (CSG), ce partenariat permettra au groupe ADP de disposer en permanence à la fois d’une analyse fine de la menace, ainsi que des éléments de maîtrise du risque, afin qu’une réponse appropriée, tant en termes d’équipements que de procédures, puisse être apportée pour ses infrastructures dans le contexte d’une menace drone avérée pour les grands aéroports, affirment les signataires de cet accord tripartite.

Ainsi, ce partenariat conclu pour une durée de cinq ans sera mis en oeuvre dans le cadre de trois thématiques majeures : 

  • L’évaluation de la menace, pour cerner au mieux les menaces potentielles des drones et leurs conséquences possibles sur les infrastructures des entités des trois signataires ;
  • Le partage d’expérience sur les menaces redoutées, les outils et stratégies déployés, les processus et démarches entrepris pour accroître les capacités de résilience de chaque acteur ;
  • Les échanges techniques, afin de profiter de l’expérience de chacun et d’améliorer les dispositifs existants. Le partage d’analyses juridiques permettra aussi de prendre part au mieux aux éventuelles améliorations légales indispensables pour la lutte anti-drone.

À l’occasion de la signature de ce partenariat, le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’Armée de l’Air et de l’Espace, a indiqué : « Déployé pour la première fois lors du DPSA (dispositif particulier de sûreté aérienne) du salon du Bourget en juin 2019, le concept de lutte anti-drones a déjà confirmé toute sa pertinence lors de la protection du 14 juillet et du G7 à Biarritz, et constitue un apport certain dans la perspective de la coupe du monde de rugby en 2023 et des JO de 2024. En effet, l’innovation, couplée à des processus d’acquisition de matériels courts et réactifs, seront demain déterminants pour relever ces défis majeurs en matière de sûreté aérienne. » 

Depuis 2017, le Groupe ADP travaille au développement d’outils adaptés pour la sécurisation de ses infrastructures aéroportuaires contre cette menace que représente les drones hostiles.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.