Le VP-BKS en finale au Bourget en 2015. Revendu par Las Vegas Sands, son sort n'est pas encore scellé. © F. Marsaly / Aerobuzz.fr
La chaîne de casinos Las Vegas Sands exploitait un Boeing 747SP en configuration VIP pour le transport de ses dirigeants mais aussi de ses clients. L’appareil était évidemment basé à Las Vegas. Il a été transféré à Kansas City ce 1er mai 2024.
Version « Special Performance » du Jumbo, le SP avait été pensé pour atteindre les 10 000 km de distance franchissable. Il se caractérisait par un fuselage court, lui offrant au passage une silhouette absolument unique. Échec commercial retentissant, l’appareil n’en connaît pas moins une longévité remarquable en tant qu’avion d’affaires ou de transport gouvernemental, mais aussi pour des missions spéciales ou les essais en vol.
Las Vegas Sands disposait de deux SP jusqu’en 2020 lorsque le VP-BMS a été détruit par une tempête alors qu’il était en maintenance en Louisiane. Le second, le VP-BLK, a donc été revendu récemment et a quitté Las Vegas pour Kansas City mais aucune précision n’a été donnée sur son sort final pour le moment. La flotte de Las Vegas Sands comporte désormais un Airbus A340, un Boeing 767, un A319 et plusieurs 737, tous en configuration VIP.
Des 45 SP construits, ne restent opérationnels aujourd’hui que les deux appareils utilisés pour les essais en vol des réacteurs Pratt & Whitney et, donc, pour le moment le VP-BLK .
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.