La chaîne de casinos Las Vegas Sands exploitait un Boeing 747SP en configuration VIP pour le transport de ses dirigeants mais aussi de ses clients. L’appareil était évidemment basé à Las Vegas. Il a été transféré à Kansas City ce 1er mai 2024.
Version « Special Performance » du Jumbo, le SP avait été pensé pour atteindre les 10 000 km de distance franchissable. Il se caractérisait par un fuselage court, lui offrant au passage une silhouette absolument unique. Échec commercial retentissant, l’appareil n’en connaît pas moins une longévité remarquable en tant qu’avion d’affaires ou de transport gouvernemental, mais aussi pour des missions spéciales ou les essais en vol.
Las Vegas Sands disposait de deux SP jusqu’en 2020 lorsque le VP-BMS a été détruit par une tempête alors qu’il était en maintenance en Louisiane. Le second, le VP-BLK, a donc été revendu récemment et a quitté Las Vegas pour Kansas City mais aucune précision n’a été donnée sur son sort final pour le moment. La flotte de Las Vegas Sands comporte désormais un Airbus A340, un Boeing 767, un A319 et plusieurs 737, tous en configuration VIP.
Des 45 SP construits, ne restent opérationnels aujourd’hui que les deux appareils utilisés pour les essais en vol des réacteurs Pratt & Whitney et, donc, pour le moment le VP-BLK .
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More