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Transport Aérien – brèves

LATAM fait recouvrir 5 Boeing 777 du film AeroSHARK

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Volker K. Thomalla

Chaque pour cent compte : après une expérience positive avec le film AeroSHARK menée depuis décembre 2023, LATAM fait recouvrir 4 avions supplémentaires. Développé par BASF et Lufthansa Technik, AeroSHARK permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO₂.

Le film AeroSHARK, en imitant la peau du requin, permet d’économiser du carburant. Développé conjointement par Lufthansa Technik et BASF au cours de plusieurs années de travail, le film biomimétique semble désormais s’imposer lentement auprès des compagnies aériennes.

Avec des nervures de seulement 50 micromètres, il permet de réduire la résistance du fuselage à la pénétration dans l’air. Il n’est même pas nécessaire d’appliquer le film sur l’ensemble de l’avion. Il suffit de recouvrir certaines parties du fuselage et les nacelles moteurs avec le film AeroSHARK.

A São Paulo, le film AeroSHARK a été posé sur une partie du fuselage et sur les nacelles d’un premeir Boeing 777-300ER de LATAM. © Lufthansa Technik

Lufthansa Technik et la compagnie aérienne sud-américaine LATAM viennent juste de faire savoir qu’un Boeing 777-300ER de LATAM a été équipé du film AeroSHARK en décembre 2023. L’expérience en vol a montré que la consommation de carburant de l’avion diminue d’environ un pour cent. Les émissions de CO₂ diminuent également en conséquence.

Forte de cette expérience, LATAM a décidé de faire recouvrir quatre autres Boeing 777 du film AeroSHARK. Pour les cinq Boeing 777-300ER de LATAM qui seront équipés d’AeroSHARK, cela se traduit par des économies annuelles attendues de 2.000 tonnes de kérosène et de 6.000 tonnes d’émissions de CO₂. Cela équivaut à environ 28 vols réguliers de São Paulo à Miami sur un Boeing 777.

En décembre 2023, LATAM était d’ailleurs la première compagnie aérienne au monde n’appartenant pas au groupe Lufthansa à faire recouvrir un avion d’AeroSHARK. Jusqu’à présent, on sait qu’Austrian Airlines, Swiss, Lufthansa Cargo, All Nippon Airways (ANA) et EVA Air ont également fait recouvrir leurs Boeing 777 de ce film ou vont le faire prochainement.

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Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

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