Publicité
Transport Aérien – brèves

L’ATR 72-500 à la conquête du grand nord sibérien

Published by
Gil Roy

Le transporteur russe KrasAvia vient de faire entrer dans sa flotte deux ATR 72-500 d’occasion. Ils sont destinés à la desserte des régions reculées de la Sibérie.

La compagnie aérienne est propriété du gouvernement du Kraï de Krasnoïarsk. Elle est basée à Krasnoïarsk, troisième plus grande ville de Sibérie (1,1 million d’habitants). Elle opère des vols réguliers et des vols charters avec des hélicoptères et des avions sur des liaisons régionales vers le Grand Nord de la Russie, depuis son hub de Krasnoïarsk. Les deux ATR 72-500 qu’elle a commencé à exploiter ont été achetés d’occasion auprès du loueur suédois Erik Thun (l’accord a été conclu par Bertrand Lattes Aviation Capital).

KrasAvia a été créée en 2007. Sa flotte compte plus de 50 appareils. Ces deux ATR 72-500 sont destinés à remplacer des turbopropulseurs plus petits, les Antonov An-24 et An-26, en exploitation depuis plus de 40 ans.

Les services aériens sont essentiels pour desservir les régions reculées de Sibérie, et leur environnement complexe requiert des appareils polyvalents et fiables, capables de décoller et d’atterrir dans des conditions de froid extrême. La liaison entre Krasnoïarsk et Khatanga, près de l’océan Arctique, est l’une des plus longues liaisons régulières en ATR (984 MN / 1.822 km, soit un vol de quatre heures) affirme le constructeur européen.

KrasAvia est le troisième opérateur ATR en Russie, après UTair et NordStar, qui exploitent respectivement une flotte de 15 ATR 72-500 et cinq ATR 42-500. Toutefois, ces avions étant immatriculés aux Bermudes, les ATR 72-500 sont les premiers avions de ce type immatriculés en Russie.

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité