KrasAvia va remplacer une partie de ses Antonov An-24 et An-26, en exploitation depuis plus de 40 ans, par des ATR 72-500. © ATR
Le transporteur russe KrasAvia vient de faire entrer dans sa flotte deux ATR 72-500 d’occasion. Ils sont destinés à la desserte des régions reculées de la Sibérie.
La compagnie aérienne est propriété du gouvernement du Kraï de Krasnoïarsk. Elle est basée à Krasnoïarsk, troisième plus grande ville de Sibérie (1,1 million d’habitants). Elle opère des vols réguliers et des vols charters avec des hélicoptères et des avions sur des liaisons régionales vers le Grand Nord de la Russie, depuis son hub de Krasnoïarsk. Les deux ATR 72-500 qu’elle a commencé à exploiter ont été achetés d’occasion auprès du loueur suédois Erik Thun (l’accord a été conclu par Bertrand Lattes Aviation Capital).
KrasAvia a été créée en 2007. Sa flotte compte plus de 50 appareils. Ces deux ATR 72-500 sont destinés à remplacer des turbopropulseurs plus petits, les Antonov An-24 et An-26, en exploitation depuis plus de 40 ans.
Les services aériens sont essentiels pour desservir les régions reculées de Sibérie, et leur environnement complexe requiert des appareils polyvalents et fiables, capables de décoller et d’atterrir dans des conditions de froid extrême. La liaison entre Krasnoïarsk et Khatanga, près de l’océan Arctique, est l’une des plus longues liaisons régulières en ATR (984 MN / 1.822 km, soit un vol de quatre heures) affirme le constructeur européen.
KrasAvia est le troisième opérateur ATR en Russie, après UTair et NordStar, qui exploitent respectivement une flotte de 15 ATR 72-500 et cinq ATR 42-500. Toutefois, ces avions étant immatriculés aux Bermudes, les ATR 72-500 sont les premiers avions de ce type immatriculés en Russie.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.