Publicité
Transport Aérien – brèves

L’ATR 72-600E en réponse au CRJ550

Published by
Gil Roy

ATR n’entend pas laisser le champ libre à Bombardier sur le marché nord-américain de remplacement des biréacteurs de transport régional de 50 places.

Sur le même principe de l’aménagement d’une cabine de 70 places en 50 sièges répartis en trois classes, Bombardier et ATR proposent tous les deux une déclinaison d’un de leur modèle. Le canadien a été le premier à dégainer, début février 2019, avec le CRJ550 dérivé du CRJ700. L’européen vient de riposter avec l’ATR 72-600E décliné de l’ATR 72-600. Il s’agit de soigner le confort des passagers des lignes régionales nord-américaines et d’optimiser le rendement financier de ces mêmes lignes pour les compagnies régionales américaines. Le marché est estimé à 700 avions.

Ce face-à-face renvoie évidemment le transport aérien régional dans les années 90, à l’époque de la jetmania. Le turbopropulseur et le réacteur se retrouvent à nouveau en concurrence frontale sur le même segment de marché. Aux arguments économiques massues (coûts directs d’exploitation de moitié sur des routes de 250 NM estimés par le constructeur franco-italien), ATR ajoute cette fois-ci une avance technologique indéniable sur le plan de l’avionique intégrée avec en bonus le système Clearvision qui offre de meilleures performances opérationnelles. Cela suffira-t-il à changer les aprioris des passagers qui continuent à assimiler les turbopropulseurs à hélice à des avions d’une autre époque, alors qu’en termes de confort aussi, la série -600 n’a rien à envier à un biréacteur ?

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité