Publicité

Le 12 propositions du SCARA pour redynamiser le transport aérien français

Published by
Martin R.

Le Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes (SCARA) a présenté au groupe de travail sur la compétitivité du transport aérien présidé par le député Le Roux, 12 propositions destinées, selon lui, «rétablir la compétitivité du transport aérien français et préserver les emplois du secteur». Elles s’articulent autour de huit axes principaux :
– Réformer l’aviation civile (DGAC)
– Répartir le financement de la taxe de sûreté entre toutes les parties prenantes
– Lutter contre le dumping social dans le transport aérien
– Rendre les droits des passagers plus lisibles et plus équitables
– Elargir l’assiette de la taxe de solidarité ou « taxe Chirac » à tous les modes de transport
– Instaurer une autorité indépendante pour réguler les redevances aéroportuaires
– Adapter la politique actionnariale de l’Etat
– Investir dans une desserte ferroviaire de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle efficace grâce à la cession de 20% des parts sociales que détient l’Etat dans le capital d’ADP (environ 1,4milliards d’euros).

La part du pavillon français sur le marché français ne cesse de décroître régulièrement de un à deux points par an depuis dix ans. «Alors que les compagnies étrangères représentent plus de la moitié de l’activité aérienne en France, aucune compagnie aérienne française n’est présente sur les marchés extérieurs.», fait remarquer le SCARA

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Le 12 propositions du SCARA pour redynamiser le transport aérien français
    A part inventer ou elargir des taxes,toujours des taxes;que savent faire nos "specialistes" auto proclames? ?
    Les majores Americaines c'etait 100 employes par avion,a la cie nale nous en etions alors a 200 par avion.
    Il faut savoir si l'on fait du social ou de l'aviation avec c'est bien connu des marges de manoeuvres tres etroites. ? ?

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité