British Airways a réceptionné à Heathrow le 18 février dernier un de ses Boeing 747-400, le G-BYGC, tout juste sorti d’atelier de peinture et revêtu d’une décoration identique à celle portée par les avions de la BOAC dans les années 70.
Pour les sujets de sa très gracieuse Majesté, la BOAC, British Overseas Airways Corporation, est la compagnie mythique par excellence, chargée du souvenir des grandes années du transport aérien intercontinental. C’est sa fusion avec BEA, British European Airways, en 1974, qui donna naissance à British Airways.
Cette livrée, dont le chantier a été réalisé chez IAC (International Aerospace Coatings) à Dublin, est une manière de célébrer le cinquantenaire de l’avion mais aussi le centenaire de la création, le 25 août 1919, d’Aircraft Transport and Travel Ltd (AT&T). Cette compagnie instaura la première ligne aérienne quotidienne entre Londres et Paris, une des très grandes étapes du développement de l’aviation commerciale.
Dès le lendemain, le Boeing « BOAC » a été affecté à un Londres-New York, un vol également symbolique puisque ce fut aussi le trajet inaugural du premier 747 de la BOAC. Il a été vu depuis à Dubaï, Lagos, Washington, San Francisco et Los Angeles.
Cette livré rétro sera conservée sur cet appareil jusqu’à son retrait prévu en 2023. À ce moment-là époque, British Airways aura pratiquement abandonné l’exploitation du 747, dont elle est une des dernières grandes utilisatrices avec environ une trentaine d’exemplaires encore en ligne aujourd’hui. La « Queen of the Skies » aura alors laissé pratiquement toute la place à des biréacteurs plus modernes, Boeing 787 et Airbus A350.
Nul doute que « Golf Charlie » va être jusque-là un des avions les plus photographié au monde !
FM
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Mode cynique, même plus les moyens de faire les peintures chez eux... ?
Et AF qui effectue des GV en Chine, ca ne vous tracasse pas ?