Publicité
Transport Aérien – brèves

Le 747 British Airways « BOAC to the Future »

Published by
Frédéric Marsaly

British Airways a réceptionné à Heathrow le 18 février dernier un de ses Boeing 747-400, le G-BYGC, tout juste sorti d’atelier de peinture et revêtu d’une décoration identique à celle portée par les avions de la BOAC dans les années 70.

Pour les sujets de sa très gracieuse Majesté, la BOAC, British Overseas Airways Corporation, est la compagnie mythique par excellence, chargée du souvenir des grandes années du transport aérien intercontinental. C’est sa fusion avec BEA, British European Airways, en 1974, qui donna naissance à British Airways.

Un avion qui va séduire les spotters du monde entier !  © British Airways

Cette livrée, dont le chantier a été réalisé chez IAC (International Aerospace Coatings) à Dublin, est une manière de célébrer le cinquantenaire de l’avion mais aussi le centenaire de la création, le 25 août 1919, d’Aircraft Transport and Travel Ltd (AT&T). Cette compagnie instaura la première ligne aérienne quotidienne entre Londres et Paris, une des très grandes étapes du développement de l’aviation commerciale.

Dès le lendemain, le Boeing « BOAC » a été affecté à un Londres-New York, un vol également symbolique puisque ce fut aussi le trajet inaugural du premier 747 de la BOAC. Il a été vu depuis à Dubaï, Lagos, Washington, San Francisco et Los Angeles.

British Airways commémore aussi avec cette livrée, Aircraft Transport and Travel, la compagnie qui créa la première ligne aérienne quotidienne entre Londres et Paris. © British Airways

Cette livré rétro sera conservée sur cet appareil jusqu’à son retrait prévu en 2023. À ce moment-là époque, British Airways aura pratiquement abandonné l’exploitation du 747, dont elle est une des dernières grandes utilisatrices avec environ une trentaine d’exemplaires encore en ligne aujourd’hui.  La « Queen of the Skies » aura alors laissé pratiquement toute la  place à des biréacteurs plus modernes, Boeing 787 et Airbus A350.

Nul doute que « Golf Charlie » va être jusque-là un des avions les plus photographié au monde !

FM

© British Airways

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité