Publicité
Transport Aérien – brèves

Le 747 British Airways « BOAC to the Future »

Published by
Frédéric Marsaly

British Airways a réceptionné à Heathrow le 18 février dernier un de ses Boeing 747-400, le G-BYGC, tout juste sorti d’atelier de peinture et revêtu d’une décoration identique à celle portée par les avions de la BOAC dans les années 70.

Pour les sujets de sa très gracieuse Majesté, la BOAC, British Overseas Airways Corporation, est la compagnie mythique par excellence, chargée du souvenir des grandes années du transport aérien intercontinental. C’est sa fusion avec BEA, British European Airways, en 1974, qui donna naissance à British Airways.

Un avion qui va séduire les spotters du monde entier !  © British Airways

Cette livrée, dont le chantier a été réalisé chez IAC (International Aerospace Coatings) à Dublin, est une manière de célébrer le cinquantenaire de l’avion mais aussi le centenaire de la création, le 25 août 1919, d’Aircraft Transport and Travel Ltd (AT&T). Cette compagnie instaura la première ligne aérienne quotidienne entre Londres et Paris, une des très grandes étapes du développement de l’aviation commerciale.

Dès le lendemain, le Boeing « BOAC » a été affecté à un Londres-New York, un vol également symbolique puisque ce fut aussi le trajet inaugural du premier 747 de la BOAC. Il a été vu depuis à Dubaï, Lagos, Washington, San Francisco et Los Angeles.

British Airways commémore aussi avec cette livrée, Aircraft Transport and Travel, la compagnie qui créa la première ligne aérienne quotidienne entre Londres et Paris. © British Airways

Cette livré rétro sera conservée sur cet appareil jusqu’à son retrait prévu en 2023. À ce moment-là époque, British Airways aura pratiquement abandonné l’exploitation du 747, dont elle est une des dernières grandes utilisatrices avec environ une trentaine d’exemplaires encore en ligne aujourd’hui.  La « Queen of the Skies » aura alors laissé pratiquement toute la  place à des biréacteurs plus modernes, Boeing 787 et Airbus A350.

Nul doute que « Golf Charlie » va être jusque-là un des avions les plus photographié au monde !

FM

© British Airways

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.