L'application proposée par CEFA Aviation reconstitue les vols en images de synthèse sur la base des données des enregistreurs et boîtes noires des avions tout en intégrant de nombreux outils d’investigation. © CEFA Aviation
CEFA Aviation a été sélectionnée par le BEA (Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile) pour fournir son logiciel CEFA FAS qui reconstitue les vols en images de synthèse sur la base des données des enregistreurs et boîtes noires des avions tout en intégrant de nombreux outils d’investigation.
A travers la signature de ce contrat avec le BEA, l’investigation devient le troisième domaine d’expertise pour la PME alsacienne CEFA Aviation. A sa création en 2000, elle s’est d’abord positionnée auprès des services sécurité des vols des plus grandes compagnies aériennes ; elle revendique actuellement plus de 80 clients sur ce marché. En 2017, au salon de Dubaï, elle a lancé CEFA AMS (Aviation Mobile Services), une nouvelle offre à destination des centres de formation des pilotes et des compagnies aériennes.
CEFA AMS permet à tout pilote individuellement et en toute discrétion de « rejouer », des phases spécifiques du vol qu’il vient de faire. Dix minutes seulement après la fin du vol, il peut récupérer directement depuis l’enregistreur de paramètres (DFR) de l’avion, les données qui permettent de reconstituer en images de synthèses les phases du vol qu’il veut revoir, sur tablette.
Traduire les données de vol en visualisation précise requiert une compréhension exhaustive de la complexité des systèmes d’avions et de l’ingénierie logiciels. © CEFA Aviation
La compagnie japonaise ANA vient d’offrir à ses 3.000 pilotes ce système. Au vu des témoignages rapportés par CEFA Aviation, l’intégration semble avoir été concluant. C’est sur le même principe de traitement des paramètres et de reconstitution visuelle du vol que la société alsacienne a développé le logiciel pour le BEA. Toutefois, le système FAS retenu par le BEA ne fonctionne pas sur tablette.
« L’animation des données de vol nous permettra avant tout de faciliter la communication sur les résultats de nos enquêtes, qui est une partie intégrante de nos missions. », explique Rémi Jouty, directeur du BEA qui voit dans le CEFA FAS (Flight Animation System) un outil performant de reconstitution des vols analysés qui « permet de comprendre plus rapidement les origines des problèmes en mettant en lumière l’enchaînement des actions des pilotes et les défaillances techniques. »
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.