Le gouvernement du Canada réfléchit à interdire certains types de pointeurs laser après que le Ministère du Transport ait demandé à ses équipes d’étudier comment stopper les « attaques » contre les avions de ligne suite à de nouveaux incidents.
Six nouveaux incidents ont été recensés à l’aéroport international de Trudeau, à Montréal, mettant en cause des pointeurs laser orientés vers les cockpits. Les faits se sont produits sur seulement deux jours.
Lors d’une récente conférence de presse, Marc Garneau, ministre du Transport et par ailleurs premier astronaute canadien en 1984, a laissé entendre qu’un annonce sera faite prochainement pour lutter contre ces attaques qui mettent en danger la sécurité des pilotes et des vols. 379 incidents dû à des laser ont été recensés en 2017 au Canada contre 570 en 2015. Même si le nombre des événements rapportés par les pilotes est en baisse, il demeure inquiétant : pour Marc Garneau « ce n’est pas suffisant. Nous devons faire mieux encore. »
En 2015, le Ministère du Transport avait lancé une campagne de sensibilisation sur les dangers représentés par les lasers pointés sur les appareils. Les risques encourus par les contrevenants s’élèvent à 10.000 dollars d’amande et cinq ans de prison. Garneau a prévenu que les annonces qui seront faites ces prochaines semaines ne se contenteront pas de sensibiliser. Le gouvernement pourrait interdire l’importation de certains types de lasers.
En France, les lasers de classe III, qui ont une portée de plusieurs kilomètres, sont interdits à la vente depuis 2013. Leur utilisation est passible de 6 mois d’emprisonnement assortis de 7.500 euros d’amende. Si la mise en danger d’autrui est avéré, les peines peuvent être plus lourdes.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Des commentaires comme celui ci ne devraient pas être publiés, quand on parle d'irresponsables débiles qui jouent à mettre la vie d'autrui en danger.
Quand on confond "amande" et "amende", un peu d'humour ne fait pas de mal, non ? Même si le sujet est, en effet, sensible...
45703 onces ! C'est la réponse !!!
En effet, même si avec l'accent québécois "laissé entendre qu’un annonce sera faite", la cote de l'amande au taux du dollar du jour nous donnant : 7.151832 USD/kg
Données:
https://rnm.franceagrimer.fr/prix?AMANDE
AMANDE sèche France coque 5.80
http://www.x-rates.com/calculator/?from=EUR&to=USD&amount=5.80
https://fr.wikipedia.org/wiki/Once_(unit%C3%A9)
Avant l'adoption du Système métrique par la France en 1794, l'once était égale au seizième de la livre de Paris, et valait 30,594 g.
Soit pour 10.000$, 1398,24kg ie 45703 onces !
;-)
Bien vu BLT ! Mais, 10.000 dollars d'amande, ça fait combien de kg ?
"10.000 dollars d’amande" Qu'ils en prennent de la graine!
Bravo, j'ai bien ri ! :-D