En choisissant d’implanter à Paris Saclay son nouveau centre de simulation et d'innovation, Eurocontrol mise sur un remarquable écosystème d'innovation universitaire et industrielle, tout en y contribuant également. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Les 41 États membres d'Eurocontrol ont approuvé le transfert du hub d’innovation d’Eurocontrol à Paris-Saclay. Dans le cadre de ce projet, l’agence européenne construira un nouveau centre de simulation et d'innovation à la pointe de la technologie, au sein de ce cluster international situé au sud de Paris.
L’aviation est confrontée à une série de défis majeurs. La demande de trafic aérien civil devrait continuer à croître, les besoins militaires augmentent et les nouveaux entrants, tels que les drones ou les opérations à très haute altitude (Higher Airspace Operations), doivent être intégrés dans un réseau de plus en plus saturé. Parallèlement, l’obligation d’atteindre le NetZero (ou Zéro Emission Net) d’ici 2050 est une question déterminante pour l’industrie.
Pour relever ces défis,...