En choisissant d’implanter à Paris Saclay son nouveau centre de simulation et d'innovation, Eurocontrol mise sur un remarquable écosystème d'innovation universitaire et industrielle, tout en y contribuant également. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Les 41 États membres d’Eurocontrol ont approuvé le transfert du hub d’innovation d’Eurocontrol à Paris-Saclay. Dans le cadre de ce projet, l’agence européenne construira un nouveau centre de simulation et d’innovation à la pointe de la technologie, au sein de ce cluster international situé au sud de Paris.
L’aviation est confrontée à une série de défis majeurs. La demande de trafic aérien civil devrait continuer à croître, les besoins militaires augmentent et les nouveaux entrants, tels que les drones ou les opérations à très haute altitude (Higher Airspace Operations), doivent être intégrés dans un réseau de plus en plus saturé. Parallèlement, l’obligation d’atteindre le NetZero (ou Zéro Emission Net) d’ici 2050 est une question déterminante pour l’industrie.
Pour relever ces défis, Eurocontrol veut renforcer ses propres services de recherche et d’innovation au profit de ses États membres et de ses parties prenantes. L’ambition est donc de faire évoluer le centre existant EIH d’Eurocontrol en un centre d’innovation collaboratif pour l’aviation européenne.
Pour atteindre cet objectif, l’EIH a souhaité s’installer à Paris-Saclay, l’un des huit premiers pôle d’innovation au monde et le premier au sein de l’Union Européenne, afin d’impulser une nouvelle dynamique et bénéficier d’un emplacement facilement accessible au sein d’un écosystème d’innovation reconnu à l’international.
Le cluster Paris-Saclay regroupe 21% de la recherche française, 275 laboratoires multidisciplinaires, plus de 700 start-up, près de 50 lieux d’innovation ainsi que de grandes entreprises de l’aéronautique telles que Airbus et Thales.
L’accès à cet écosystème permettra à Eurocontrol de recruter et de conserver ses talents mais également de faciliter les partenariats stratégiques nécessaires pour mener ses activités d’innovation au cours des décennies à venir.
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.