Le couple Sopra Steria-Egis vient d’être choisi afin de poursuivre la transformation numérique de la gestion du trafic aérien, dans le cadre du projet SESAR 3.
Créé en 2021 entre plusieurs acteurs privés et publics, ce partenariat européen a pour objectif de numériser et moderniser la manière de gérer les trafics aériens. Et cela, grâce à la mise en place de solutions technologiques avancées comme l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA). Dans ce contrat, l’idée est de faciliter l’inclusion des nouveaux trafics : eVTOL, drones, taxis aériens de manière sûre tout en permettant la gestion des trafics traditionnels.
Conclu pour une durée de huit années, ce contrat de 30 millions d’euros doit contribuer à la montée en puissance des nouvelles activités dans le ciel européen.
La suite après SESAR 2020
En 2019, la première vague de projets de recherche industrielle SESAR 2020 s’était achevée en fournissant de nombreuses solutions techniques. Une deuxième vague, amorcée en 2020, avait été lancée pour permettre de faire progresser les résultats de la première vague et se concentrer sur les solutions les plus viables. SESAR 3 s’inscrit dans la continuité.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More