L'arrêt des activités de Flybe impacte directement plusieurs aéroports français. © Vinci Airports
La compagnie régionale britannique a brutalement cessé toutes ses activités le 5 mars 2020.
Le Covid-19 a été le coup de grâce. Flybe était en grande difficulté avant l’apparition de l’épidémie. En 2019, elle a été sauvée une première fois par un groupe d’investisseurs comprenant notamment Virgin Atlantic associé aux fonds Stobart et Cyrus. En janvier 2020, ils ont annoncé leur intention d’injecter 30 M£ pour remettre à flot la compagnie. Ils ont également demandé au gouvernement de Boris Johnson un soutien.
Flybe employait 2.000 salariés et transportait 8 millions de passagers par an. Elle était un acteur important de la desserte régionale en Grande-Bretagne. Elle assurait également des lignes avec des aéroports régionaux français. Compte tenu de sa taille modeste et de sa fragilité, Flybe n’avait pas de marge de manœuvre. Si la crise du coronavirus se prolonge, d’autres compagnies risquent de connaître le même sort. Quant aux plus grosses, elles tentent de limiter les frais.
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Et une ligne charter neige de moins, sur CMF, notamment.
Moins de neige, un petit virus mise en évidence de la fragilité - le frêle équilibre - des constructions humaines.
Pas facile de le voir - pardon d'être un peu cru - en pleine face.
Et je ne parle pas de la face de Bellevarde !