Publicité
Transport Aérien – brèves

Le coronavirus remet aussi en question des créneaux horaires

Published by
Gil Roy

L’Association du transport aérien international (IATA) demande aux régulateurs de l’aviation du monde entier que les règles régissant l’utilisation des créneaux aéroportuaires soient suspendues immédiatement et pour la saison 2020, en raison de l’impact du Covid-19.

Les 200 aéroports à travers le monde soumis à la gestion de créneaux horaires représentent environ 43% du trafic passagers mondial. Les règles régissant ces créneaux sont strictes. Elles impliquent que les compagnies aériennes doivent exploiter au moins 80% de leurs créneaux attribués pour les conserver au risque, dans le cas contraire, de perdre leurs droits lors de saison suivante équivalente. Dans des circonstances exceptionnelles, les régulateurs peuvent assouplir cette exigence.

En ayant la certitude qu’elles retrouveront leurs créneaux l’année prochaine, les compagnies pourraient ainsi avoir les coudées franches face à l’effondrement de leur trafic sur certaines lignes.  Cela leur éviterait d’avoir à faire voler des avions vides afin de maintenir les créneaux horaires.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Pas de montée d'adrénaline pour les Eurosceptiques : c'est réglé semble-t-il, depuis Bruxelles ce matin (Cf les infos).
    Les états montrent qu'ils savent de mieux en mieux travailler ensemble pour réagir à l'heure.
    En béotien : une règle aussi structurante du transport aérien ne doit pas être facile à modifier (#IATA, et les autorités concernées). Qui pourrait nous éclairer ?

  • Faire voler des avions vides,MDR,dans quel monde vivons nous.Que l on ne m emm..de plus avec l empreinte carbone.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité