Publicité
Transport Aérien – brèves

Le CORSIA adopté par l’OACI

Published by
Aerobuzz

Les Etats membres de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) ont adopté, à la quasi-unanimité, les normes et pratiques qui vont permettre d’avancer concrètement sur la mise en œuvre du dispositif mondial de compensation des émissions de CO2 de l’aviation, le CORSIA (« Carbon Offsetting and Reducing Scheme for International Aviation »).

Le CORSIA est d’une certaine manière la variable d’ajustement qui va permettre à l’aviation civile d’atteindre les objectifs environnementaux particulièrement ambitieux qu’elle s’est fixée à moyen et long terme.

L’adoption des modalités pratiques de mise en œuvre est une nouvelle étape qui concrétise la volonté du secteur de s’engager dans l’Accord de Paris et dans la lutte contre le changement climatique. La France s’est particulièrement impliquée pour parvenir à ce résultat. L’unité des Etats membres de l’Union européenne, avec l’appui de la Commission européenne, aura également été déterminante en ce sens.

Dès janvier 2019 les opérateurs du transport aérien et les Etats devront ainsi suivre et déclarer leurs émissions de CO2 liées à l’aviation internationale. L’accord obtenu était nécessaire pour donner à l’ensemble des opérateurs les outils nécessaires pour s’engager dans le dispositif.

Le CORSIA est un mécanisme qui permettra à l’aviation internationale de compenser ses émissions en croissance à partir du niveau atteint en 2020. Le CORSIA fait partie intégrante de la stratégie des Etats membres de l’OACI en matière de lutte contre le changement climatique à côté des améliorations technologiques et opérationnelles et du déploiement des biocarburants aéronautiques durables. La France, aux côtés des autres Etats membres de l’Union européenne, des principaux pays aéronautiques mais également de nombreux autres pays pour lesquels le changement climatique représente un enjeu vital, est volontaire pour la première phase du dispositif qui devra permettre de couvrir à partir de 2021 la majorité des émissions de l’aviation internationale.

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Mieux vaut être vert que mort!
    (que ce soit noyés par la montée des flots ou étouffés par les gaz polluants ou, économiquement, par des restrictions drastiques du transport aérien)

  • Encore des taxes en perspective.....on sera sans doute plus « verts » en les découvrant quand la facture arrivera

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.