Présent à la Réunion pour la saison des feux, le Dash 8 "Milan 80" a vite été mobilisé pour venir en aide aux Mahorais. © Sécurité Civile
Des dizaines de personnels des unités de la Sécurité Civile spécialistes des opérations délicates qui suivent les catastrophes naturelles comme celle qui a touché le petit archipel de l'océan Indien sont en cours d'acheminement. Sur place ils bénéficient de la présence d'un des Dash 8 de la base de Nîmes et bientôt d'un deuxième.
Le Q400-MRE « Milan 80 » est présent à la Réunion depuis plusieurs semaines, comme chaque année depuis 2010, pour assurer la lutte anti-incendie pour la saison des feux. L’appareil est en configuration « combi » qui est utilisable même quand la soute est présente sous le ventre de l’avion. Dans cette configuration, le Dash 8 est équipé pour pouvoir embarquer 19 passagers et 4 tonnes de fret lorsqu’il vole avec la soute de largage vide. La différence opérationnelle liée à la présence de la soute est d’abaisser la vitesse de croisière de 15 kt (345 kt au lieu de 360 kt autrement).
Cette configuration a été « ouverte » justement pour ce détachement annuel. Elle permet, initialement, à l’avion d’être convoyé avec son équipage, une équipe de maintenance et le matériel nécessaire à son séjour outre-mer et, en cas de nécessité, de faire face à bien d’autres missions.
Ainsi, après le passage du cyclone Chido, plusieurs rotations depuis la Réunion ont déjà été effectuées par le Milan 80 vers l’aéroport de Dzaoudzi pour acheminer des sauveteurs et du matériel. L’appareil peut ensuite évacuer des blessés légers vers la Réunion si besoin est.
Des opérations de ce type avaient déjà été menées avec le Milan 73 en 2010 depuis la Guadeloupe après le terrible tremblement de terre en Haïti. Ce 15 décembre 2024 au matin, un autre Dash 8, Milan 77, a décollé de Nîmes pour la Réunion afin de renforcer les moyens aériens de la Sécurité Civile sur place.