Publicité
Transport Aérien – brèves

Le Dash 8 « Milan 80 » en action à Mayotte

Published by
Frédéric Marsaly

Des dizaines de personnels des unités de la Sécurité Civile spécialistes des opérations délicates qui suivent les catastrophes naturelles comme celle qui a touché le petit archipel de l’océan Indien sont en cours d’acheminement. Sur place ils bénéficient de la présence d’un des Dash 8 de la base de Nîmes et bientôt d’un deuxième.

Le Q400-MRE « Milan 80 » est présent à la Réunion depuis plusieurs semaines, comme chaque année depuis 2010, pour assurer la lutte anti-incendie pour la saison des feux. L’appareil a été repassé en configuration « combi. » Ainsi, le Dash 8 est équipé pour pouvoir embarquer 19 passagers et 4 tonnes de fret. La différence opérationnelle liée à la présence de la soute est d’abaisser la vitesse de croisière de 15 kt (345 kt au lieu de 360 kt autrement).

Cette configuration a été « ouverte » justement pour ce détachement annuel. Elle permet, initialement, à l’avion d’être convoyé avec son équipage, une équipe de maintenance, sa soute et le matériel nécessaire à son séjour outre-mer et, en cas de nécessité, de faire face à bien d’autres missions.

Ainsi, après le passage du cyclone Chido, plusieurs rotations depuis la Réunion ont déjà été effectuées par le Milan 80 vers l’aéroport de Dzaoudzi pour acheminer des sauveteurs et du matériel. L’appareil peut ensuite évacuer des blessés légers vers la Réunion si besoin est.

16 décembre 2024, deuxième rotation du « Milan 73 » entre la Réunion et Mayotte (2h30 de vol environ par branche) © Flightradar24

Des opérations de ce type avaient déjà été menées avec le Milan 73 en 2010 depuis la Martininique et la Guadeloupe après le terrible tremblement de terre en Haïti. Ce 15 décembre 2024 au matin, un autre Dash 8, Milan 77, a décollé de Nîmes pour la Réunion afin de renforcer les moyens aériens de la Sécurité Civile sur place.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.