Publicité
Transport Aérien – brèves

Le DC-3 PH-PBA va continuer de voler

Published by
Frédéric Marsaly

Depuis 20 ans, le Douglas de DDA Classic Airlines était utilisé, au départ de l’Aéroport International d’Amsterdam-Schiphol, pour des vols touristiques. Au début de l’année 2024, la compagnie a annoncé qu’elle cessait ses activités à l’automne. Le dernier vol commercial s’est donc effectué le mercredi 16 octobre. Néanmoins une autre page de l’histoire de l’avion va s’ouvrir prochainement dans un nouveau contexte.

Outre les augmentations de coût des opérations (carburant et redevances aéroportuaires qui ont explosé à Schiphol) et le vieillissement de ses équipes, DDA Classic Airlines a été pratiquement chassée de l’aéroport puisque le bail de son hangar a été résilié sans solution de repli et l’aéroport devant réduire le nombre de mouvements de la plateforme l’activité du vieux bimoteur, vétéran de l’opération Market Garden en 1944, était directement menacée. La décision d’arrêter était donc inéluctable.

Quelques jours après cet ultime vol, DDA a annoncé que son DC-3 va être transféré au Musée Aviodome de Lelystad, toujours aux Pays-Bas, où il continuera à être exploité pour des vols historiques avec passagers mais à un rythme sans doute moins soutenu. DDA, compagnie aérienne, va donc disparaître, et avec elle son CTA (Certificat de Transport Aérien) qui lui permettait d’exploiter son avion avec un but commercial. Désormais, les ex-membre de DDA vont continuer à entretenir et faire voler leur avion mais avec une évolution statutaire qui fera qu’ils n’embarqueront plus de passagers payants mais désormais des membres d’une association, des donateurs ou des sponsors.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.