Publicité
Transport Aérien – brèves

Le DC-3 PH-PBA va continuer de voler

Published by
Frédéric Marsaly

Depuis 20 ans, le Douglas de DDA Classic Airlines était utilisé, au départ de l’Aéroport International d’Amsterdam-Schiphol, pour des vols touristiques. Au début de l’année 2024, la compagnie a annoncé qu’elle cessait ses activités à l’automne. Le dernier vol commercial s’est donc effectué le mercredi 16 octobre. Néanmoins une autre page de l’histoire de l’avion va s’ouvrir prochainement dans un nouveau contexte.

Outre les augmentations de coût des opérations (carburant et redevances aéroportuaires qui ont explosé à Schiphol) et le vieillissement de ses équipes, DDA Classic Airlines a été pratiquement chassée de l’aéroport puisque le bail de son hangar a été résilié sans solution de repli et l’aéroport devant réduire le nombre de mouvements de la plateforme l’activité du vieux bimoteur, vétéran de l’opération Market Garden en 1944, était directement menacée. La décision d’arrêter était donc inéluctable.

Quelques jours après cet ultime vol, DDA a annoncé que son DC-3 va être transféré au Musée Aviodome de Lelystad, toujours aux Pays-Bas, où il continuera à être exploité pour des vols historiques avec passagers mais à un rythme sans doute moins soutenu. DDA, compagnie aérienne, va donc disparaître, et avec elle son CTA (Certificat de Transport Aérien) qui lui permettait d’exploiter son avion avec un but commercial. Désormais, les ex-membre de DDA vont continuer à entretenir et faire voler leur avion mais avec une évolution statutaire qui fera qu’ils n’embarqueront plus de passagers payants mais désormais des membres d’une association, des donateurs ou des sponsors.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Le programme Pegasus s’envole

L’avion Global 6000 de Bombardier, modifié pour le programme Persistent German Airborne Surveillance System (PEGASUS) des forces… Read More

25 octobre 2024

Il fait apparaître un Alphajet de la Patrouille de France

Gaël est illusionniste. Le 23 novembre 2024, devant plus de 6.000 spectateurs, il fera apparaître… Read More

25 octobre 2024

Embraer célèbre les 20 ans de l’Ipanema fonctionnant à l’éthanol

L'avionneur brésilien Embraer fête le 20e anniversaire de la certification de l'avion agricole Ipanema EMB-202A… Read More

24 octobre 2024

Blackhawk booste le TBM 700

Blackhawk Aerospace a entamé les essais en vol de son programme de certificat de type… Read More

24 octobre 2024

Biblio – L’escadron Lorraine, de la guerre froide au combat de haute intensité

Mathieu Mounicq est passé par le Lorraine et il en a ramené un très beau… Read More

24 octobre 2024

Les Mirage 2000-5 arriveront en Ukraine en 2025

Selon le quotidien économique La Tribune, l’Ukraine pourrait recevoir ses trois premiers Mirage 2000-5 au… Read More

24 octobre 2024
Publicité