Depuis 20 ans, le Douglas de DDA Classic Airlines était utilisé, au départ de l’Aéroport International d’Amsterdam-Schiphol, pour des vols touristiques. Au début de l’année 2024, la compagnie a annoncé qu’elle cessait ses activités à l’automne. Le dernier vol commercial s’est donc effectué le mercredi 16 octobre. Néanmoins une autre page de l’histoire de l’avion va s’ouvrir prochainement dans un nouveau contexte.
Outre les augmentations de coût des opérations (carburant et redevances aéroportuaires qui ont explosé à Schiphol) et le vieillissement de ses équipes, DDA Classic Airlines a été pratiquement chassée de l’aéroport puisque le bail de son hangar a été résilié sans solution de repli et l’aéroport devant réduire le nombre de mouvements de la plateforme l’activité du vieux bimoteur, vétéran de l’opération Market Garden en 1944, était directement menacée. La décision d’arrêter était donc inéluctable.
Quelques jours après cet ultime vol, DDA a annoncé que son DC-3 va être transféré au Musée Aviodome de Lelystad, toujours aux Pays-Bas, où il continuera à être exploité pour des vols historiques avec passagers mais à un rythme sans doute moins soutenu. DDA, compagnie aérienne, va donc disparaître, et avec elle son CTA (Certificat de Transport Aérien) qui lui permettait d’exploiter son avion avec un but commercial. Désormais, les ex-membre de DDA vont continuer à entretenir et faire voler leur avion mais avec une évolution statutaire qui fera qu’ils n’embarqueront plus de passagers payants mais désormais des membres d’une association, des donateurs ou des sponsors.
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