Atlas Air recevra dans quelques semaines l'ultime Boeing 747 construit. Une chapitre de l'histoire de l'aviation se referme.© Atlas Air
Le dernier exemplaire produit de la longue lignée des Boeing 747 a fait sa première apparition en sortie de chaîne de production à Everett (État de Washington) pratiquement 54 ans, jour pour jour, après le "roll out" officiel du tout premier exemplaire le 30 septembre 1968. Cet ultime exemplaire, un 747-8 cargo, est destiné à Atlas Air, qui, avec bientôt 57 exemplaires du "Jumbo Jet" est aujourd'hui le plus important exploitant du type.
Depuis 1968, 1.574 appareils ont été construits en 6 versions principales (-100, -200, SP, -300, -400, -8) et une infinité de sous-versions et de variantes. En 2016, alors que la plupart des 747 encore en ligne étaient majoritairement devenus des cargos, Boeing expliquait que ces avions avaient transporté quelques 4,6 milliards de passagers. 20 ans plus tôt, le programme 747 avait permis, déjà, de générer un chiffre d’affaires de 130 milliards de dollars et concernait alors...