Le dernier exemplaire produit de la longue lignée des Boeing 747 a fait sa première apparition en sortie de chaîne de production à Everett (État de Washington) pratiquement 54 ans, jour pour jour, après le « roll out » officiel du tout premier exemplaire le 30 septembre 1968. Cet ultime exemplaire, un 747-8 cargo, est destiné à Atlas Air, qui, avec bientôt 57 exemplaires du « Jumbo Jet » est aujourd’hui le plus important exploitant du type.
Depuis 1968, 1.574 appareils ont été construits en 6 versions principales (-100, -200, SP, -300, -400, -8) et une infinité de sous-versions et de variantes. En 2016, alors que la plupart des 747 encore en ligne étaient majoritairement devenus des cargos, Boeing expliquait que ces avions avaient transporté quelques 4,6 milliards de passagers. 20 ans plus tôt, le programme 747 avait permis, déjà, de générer un chiffre d’affaires de 130 milliards de dollars et concernait alors quelques 70 000 emplois directs aux USA !
Quel destin ironique pour un appareil conçu comme une solution intérimaire entre les échecs du contrat de cargo lourd pour l’USAF CX-HLS, qui engendra le Lockheed C-5 Galaxy, et le futur Supersonique Boeing 2707 SST qui ne vit jamais le jour !!
Alors qu’Atlas Air recevra cet ultime exemplaire en fin d’année, c’est plus qu’une grande page de l’aventure Boeing qui se tourne, la fin d’une ère, peut-être. L’histoire du quadriréacteur, elle, va encore continuer quelques années ! FrM
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