Publicité
Transport Aérien – brèves

Le dernier des 747 a fait sa première apparition à Everett

Published by
Frédéric Marsaly

Le dernier exemplaire produit de la longue lignée des Boeing 747 a fait sa première apparition en sortie de chaîne de production à Everett (État de Washington) pratiquement 54 ans, jour pour jour, après le « roll out » officiel du tout premier exemplaire le 30 septembre 1968. Cet ultime exemplaire, un 747-8 cargo, est destiné à Atlas Air, qui, avec bientôt 57 exemplaires du « Jumbo Jet » est aujourd’hui le plus important exploitant du type.

Depuis 1968, 1.574 appareils ont été construits en 6 versions principales (-100, -200, SP, -300, -400, -8) et une infinité de sous-versions et de variantes. En 2016, alors que la plupart des 747 encore en ligne étaient majoritairement devenus des cargos, Boeing expliquait que ces avions avaient transporté quelques 4,6 milliards de passagers. 20 ans plus tôt, le programme 747 avait permis, déjà, de générer un chiffre d’affaires de 130 milliards de dollars et concernait alors quelques 70 000 emplois directs aux USA !

Quel destin ironique pour un appareil conçu comme une solution intérimaire entre les échecs du contrat de cargo lourd pour l’USAF CX-HLS, qui engendra le Lockheed C-5 Galaxy, et le futur Supersonique Boeing 2707 SST qui ne vit jamais le jour !!

Alors qu’Atlas Air recevra cet ultime exemplaire en fin d’année, c’est plus qu’une grande page de l’aventure Boeing qui se tourne, la fin d’une ère, peut-être. L’histoire du quadriréacteur, elle, va encore continuer quelques années ! FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité