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Transport Aérien – brèves

Le dernier Transall civil incendié après une sortie de piste

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Frédéric Marsaly

L’ultime Transall civil a été accidenté ce 3 novembre 2021 lorsqu’il est sorti de la piste en terre qui sert d’aérodrome à la petite ville de Dolow en Somalie. L’appareil effectuait un vol cargo depuis Mogadiscio et transportait, notamment, des vivres. L’équipage n’a pas été blessé mais l’appareil a ensuite pris feu et a été détruit.

Il s’agissait du C160NG numéro de série 233, un des 35 appareils de la deuxième série construits à partir de 1981, près d’une décennie après la construction des 178 appareils de la tranche initiale, pour les besoins de l’Armée de l’Air.

Alors que tous les précédents avions avaient été produits conjointement par la France et l’Allemagne (1963 – 1973) pour leurs aviations militaires respectives mais aussi sud-africaine, que certains ont ensuite été revendus à la Turquie, six appareils de la nouvelle série NG ont donc été acquis par la compagnie indonésienne Pelita Air Services. De 1982 au milieu des années 90, ces avions ont été utilisés pour des missions de transport, fret et passagers, mais aussi de lutte anti-incendie.

Le 233 PK-PTO avait ensuite changé plusieurs fois de mains, volant pour Mannungai Air en 1993 puis ensuite pour Patrick McKay. Depuis 2020, immatriculé au Tadjikistant EY-360 pour le compte du groupe Wilken, il opérait dans l’est de l’Afrique. La Somali Civil Aviation Authority est en charge de l’enquête.

Il était le dernier représentant actif des rares Transall civils Outre un avion loué à Balair dans les années 70 on ne peut passer sous silence les quatre C160P postaux utilisés en France de 1972 à 1991 et restitués ensuite à l’armée de l’Air. depuis la destruction du  PK-VTQ (MSN 235, l’ultime C160 construit) le 6 mars 2008. Ce dernier était également sorti de la piste du Wamena Airport, en Indonésie, en raison d’une panne de reverse et ses freins surchauffés avaient déclenché un incendie incontrôlable en l’absence d’intervention des pompiers locaux. On note donc quelques similitudes avec la fin du EY-360 mais aussi celle du PK-VTP (234) en 2001.

La fin du 235 PK-VTQ en 2008, victime, lui aussi, d’une sortie de piste qui n’a pas fait de victime. © NTSC Indonesia

On pouvait espérer qu’après les retraites désormais très proches des Transall militaires, en Allemagne (fin 2021), en France (au printemps 2022) et en Turquie, cet ultime exemplaire civil puisse faire perdurer la légende du C160 encore un moment… Il n’en sera donc rien !

 

FrM

 

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Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

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