Publicité
Transport Aérien – brèves

Le e-learning pour vaincre la phobie de l’avion en 3 heures

Published by
Jérôme Bonnard

C’est ce que promet l’application Fofly ou « Fear of Fly » unique en son genre et conçue par Nicolas Coccolo, un ancien pilote de l’armée de l’air, avec un psychologue.

Téléchargeable en ligne sur ses outils mobiles ou ordinateur Fofly vise à dédramatiser l’avion auprès du grand public avec simplicité. Pour cela, le cours s’articule autour de 26 capsules vidéo animées mêlant pédagogie et psychologie. Claustrophobie, agoraphobie, peur du vide, des bruits et des turbulences, toutes les peurs de l’avion sont abordées et décryptées par des animations commentées d’une voix off apaisante. La première partie raconte toute la chronologie d’un voyage commercial de l’arrivée à l’aéroport jusqu’à l’atterrissage. Elle aborde notamment les coulisses avant la mise en route, le roulage, le contrôle aérien, les bruits suspects que font certains avions (comme l’amorçage des pompes hydrauliques sur Airbus par exemple). Chaque capsule se termine par un quizz afin de valider ses connaissances pour passer à la suivante.

Exemple de quizz pour valider ses connaissances de l’avion et événements du vol potentiellement anxiogènes auprès de passagers sujets à l’aviophobie . © Folfy

Une fois que l’élève arrive à rationaliser ces évènements communs en avion, l’aspect psychologique est abordé dans une seconde partie, clé de la réussite de la formation. Car il s’agit ici de comprendre sa peur et de savoir maîtriser ses pensées face à des situations anxiogènes qui en réalité sont normales (comme par exemple le  bruit de déploiement des volets avant l’atterrissage). Des exercices de respiration et de contrôle de soi viennent conclure la formation.

Nicolas Coccolo, qui est aussi instructeur sur B737, avait déjà innové en 2017 en proposant pour la première fois d’intégrer la réalité virtuelle dans ses stages « peur dans l’avion » pour immerger ses stagiaires dans toutes les étapes du vol. Il se lance aujourd’hui dans la formation en ligne pour moins de 100 euros. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité