Publicité
Transport Aérien – brèves

Le flotte d’Antonov An-124 de Volga-Dnepr clouée au sol

Published by
Jérôme Bonnard

La compagnie aérienne de fret russe Volga-Dnepr a immobilisé ses huit cargo An-124 depuis le 25 novembre 2020. Cette décision fait suite à une panne moteur sérieuse sur l’un de ses appareils. Des Boeing 747 vont assurer les commandes fret en attendant les résultats de l’enquête.

Konstantin Wekschin, le directeur commercial de Volga-Dnepr, a déclaré que la compagnie aérienne avait pris cette décision de manière indépendante avec une priorité absolue pour la sécurité. Dans le presse spécialisée The Loadstar, la compagnie russe déclare que la décision de clouer la flotte « est réfléchie » malgré la forte demande actuelle en cette période de pandémie Covid-19. « La sécurité est prioritaire… Il y aura probablement des retards dans les commandes mais nous allons collaborer avec nos clients ». Une grande partie des cargaisons devrait être transférée sur des Boeing 747.

Le 13 novembre 2020, l’un de ses An-124 avait dû effectuer un atterrissage d’urgence sur l’aéroport de Novossibirsk Tolmatchevo immédiatement après le décollage. Alors qu’il se trouvait à une altitude de 1000 pieds, il aurait subi une avarie moteur. Après son demi-tour il a quitté la piste en se posant, des débris moteurs ont endommagé la carlingue. Les 60 moteurs (D-18T) An-124 de Volga-Dnepr Group vont être inspectés.

En mars 2020, les autorités ukrainiennes avait déjà ordonné à tous les opérateurs d’Antonov An-124 d’inspecter les moteurs suite à un autre incident grave survenu sur An-124. L’administration de l’aviation d’État avait demandé des inspections des disques de tous les moteurs Ivchenko-Progress D-18T de la série 3M dans un délai de 6 mois. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité