Publicité
Transport Aérien – brèves

Le flotte d’Antonov An-124 de Volga-Dnepr clouée au sol

Published by
Jérôme Bonnard

La compagnie aérienne de fret russe Volga-Dnepr a immobilisé ses huit cargo An-124 depuis le 25 novembre 2020. Cette décision fait suite à une panne moteur sérieuse sur l’un de ses appareils. Des Boeing 747 vont assurer les commandes fret en attendant les résultats de l’enquête.

Konstantin Wekschin, le directeur commercial de Volga-Dnepr, a déclaré que la compagnie aérienne avait pris cette décision de manière indépendante avec une priorité absolue pour la sécurité. Dans le presse spécialisée The Loadstar, la compagnie russe déclare que la décision de clouer la flotte « est réfléchie » malgré la forte demande actuelle en cette période de pandémie Covid-19. « La sécurité est prioritaire… Il y aura probablement des retards dans les commandes mais nous allons collaborer avec nos clients ». Une grande partie des cargaisons devrait être transférée sur des Boeing 747.

Le 13 novembre 2020, l’un de ses An-124 avait dû effectuer un atterrissage d’urgence sur l’aéroport de Novossibirsk Tolmatchevo immédiatement après le décollage. Alors qu’il se trouvait à une altitude de 1000 pieds, il aurait subi une avarie moteur. Après son demi-tour il a quitté la piste en se posant, des débris moteurs ont endommagé la carlingue. Les 60 moteurs (D-18T) An-124 de Volga-Dnepr Group vont être inspectés.

En mars 2020, les autorités ukrainiennes avait déjà ordonné à tous les opérateurs d’Antonov An-124 d’inspecter les moteurs suite à un autre incident grave survenu sur An-124. L’administration de l’aviation d’État avait demandé des inspections des disques de tous les moteurs Ivchenko-Progress D-18T de la série 3M dans un délai de 6 mois. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.