Publicité

Le fret aérien reprend son fragile redressement

Published by
Martin R.

L’Association du transport aérien international (IATA) a publié des statistiques qui révèlent une modeste amélioration de la croissance du fret aérien en octobre. Par rapport à octobre 2012, le nombre total de tonnes-kilomètres de fret (FTK) dans le monde a augmenté de 4,0 %, et toutes les régions ont enregistré une croissance, à l’exception de l’Afrique.

Toutefois, les résultats varient considérablement selon les régions. Les transporteurs aériens du Moyen-Orient ont enregistré le taux de croissance le plus impressionnant, soit 12,3 %. Les transporteurs d’Europe et d’Amérique du Nord affichent des taux de croissance de 4,4 % et 3,7 % respectivement, ce qui est inférieur à la tendance de croissance à long terme du fret qui se situe à 5-6 %. Les transporteurs d’Asie- Pacifique ont connu une croissance marginale mais significative de 2,0 %, renversant enfin le déclin qui a marqué la plus grande partie de 2013. L’accélération de la croissance en Chine et le volume des échanges commerciaux dans la région indiquent que la région Asie-Pacifique, la plus importante dans le secteur du fret aérien en termes de parts de marché, est potentiellement sur la voie d’une expansion continue.

Le coefficient de charge moyen en octobre s’élevait à 46,4 %, soit une amélioration par rapport au coefficient moyen de 44,8 % observé depuis le début de l’année. Ce résultat demeure pourtant inférieur de plusieurs points de pourcentage à celui de 2010, alors qu’on observait une pointe à plus de 50 %. IATA souligne que le fret aérien demeure un secteur difficile. L’ajustement de la capacité à la demande est ardu, dans un contexte où le trafic de passagers connaît une croissance plus forte.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Sikorsky modifie un UH-60M de l’U.S. Army pour le vol autonome

Pour explorer les possibilités des automatismes dans les opérations militaires, la DARPA et la filiale… Read More

15 octobre 2024

250 000 $ pour le Catalina ex-Greenpeace

La somme demandée pour ce PBY-5A semble peu élevée. L'avion est cependant loin de l'état… Read More

15 octobre 2024

Le transport aérien français dénonce « un choc fiscal mortifère »

Le projet de loi de finances 2025 prévoit de récupérer un milliard d’euros de plus… Read More

15 octobre 2024

Les moteurs Rolls-Royce Trent XWB atteignent 20 millions d’heures de vol

Dix ans après leur mise en service, les moteurs Trent XWB ont désormais accumulé 20… Read More

15 octobre 2024

En attendant l’A350, Emirates investit dans la formation de ses pilotes

Emirates attend son premier A350 avec impatience. Pour préparer ses équipages à la mise en… Read More

15 octobre 2024

Boeing tranche dans le vif

Kelly Ortberg, le nouveau PDG de Boeing, annonce une réduction de 10% des effectifs soit… Read More

14 octobre 2024
Publicité