Le célèbre cabinet d’architectes britannique Fosters+Partners vient de dévoiler plus en détail l’aéroport international de Techo actuellement en construction au Sud de la capitale cambodgienne Phnom Penh. Conçue comme une gigantesque canopée tropicale, son architecture dessinée entre tradition locale et design futuriste devrait séduire les premiers voyageurs à partir de 2025.
Avec leurs clients Overseas Cambodgen Investment Corporation (OCIC) et Cambodia Airport Investment Corporation (CAIC), les équipes du studio Fosters+Partners se sont inspirées avec grâce du riche patrimoine et de l’histoire du Cambodge sous une ligne contemporaine pour concevoir le futur aéroport de Phnom Penh. Ils ont aussi cherché à établir de nouvelles normes en matière de développement durable.
L’ultramoderne mais néanmoins authentique terminal central et rectangulaire l’aéroport international de Techo, à l’architecture traditionnelle, sera en effet principalement alimenté par l’électricité d’une ferme photovoltaïque située proche de l’aéroport. Deux bâtiments symétriques incurvés en forme d’ailes viendront compléter l’ensemble sur deux côtés pour abriter les zones de départs et d’arrivées…
En partie ouvert sur l’extérieur, le terminal sera aussi densément végétalisé par multitude d’arbres et de plantes pour rappeler une ambiance tropicale locale. Le gigantesque toit en acier, en forme de canopée, sera certainement le plus bluffant. Sa conception consistera en une sorte de grille ou écran filtrant ondulé pour capter et laisser passer la lumière naturelle et éclairer l’intérieur du terminal avec un dosage minutieux, comme dans la jungle.
Le cœur du bâtiment, conçu sur plusieurs niveaux et très aéré visuellement invitera les voyageurs à une balade verte et inspirante qui promet d’être singulière de l’entrée jusqu’à l’embarquement…
En outre, l’aéroport situé à environ 20 km du centre-ville de Phnom Penh s’étendra sur une superficie de 2 600 hectares, avec en prolongement du terminal une véritable petite ville aéroport, centre d’affaires, aussi très arborée.
Classé 4F (pouvant accueillir des gros porteurs type B777, A380), avec deux pistes de 4000 mètres, Techo accueillera dans un premier temps 13 millions de passagers par an puis 30 millions dans la deuxième phase en 2030, et jusqu’à 50 millions de passagers en 2050 dans sa troisième phase avec une piste supplémentaire…
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More