Accueil » Transport Aérien – brèves » Le futur visage de l’EuroAirport se dessine

Le futur visage de l’EuroAirport se dessine

Le projet de rénovation de l’aérogare de l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse consiste à étendre et rénover les infrastructures terminales existantes. Le démarrage des travaux est prévu pour 2027 avec une livraison du nouveau bâtiment en 2030/31. © DRLW Architectes

Le projet lauréat pour la construction du nouveau bâtiment de l'aérogare désigné. Il consiste à étendre et rénover les infrastructures terminales de l’EuroAirport d’ici 2030/31.

Le projet lauréat et la maîtrise d’œuvre du nouveau bâtiment en façade est du terminal ont été ont confiés au groupement franco-suisse DRLW Architectes | Vischer Architekten | Egis Bâtiment Nord Est | Gruner AG | LAP’S qui sera en charge de la conception et du suivi de la réalisation du projet. La finalité est d’étendre et de rénover les infrastructures terminales de l’EuroAirport. Le projet est découpé en modules dissociables, permettant une mise en œuvre progressive et flexible.

Le premier module « Landside » comprend la construction d’un nouveau bâtiment d’environ 14.000 m² en façade Est du terminal, la rénovation de 15.000 m² dans le Terminal existant, ainsi que des aménagements extérieurs côté ville pour réorganiser les accès au terminal. Ce projet concentre les postes d’inspection-filtrage dans le nouveau bâtiment et optimise les flux de passagers. Outre l’amélioration de la qualité de service, il permettra des économies sur les charges d’exploitation sûreté. Le démarrage des travaux est prévu pour 2027 avec une livraison du nouveau bâtiment en 2030/31.

En attendant, l’Aéroport met en œuvre un plan d’action ayant pour but l’amélioration de la qualité de service par des mesures ciblées qui seront mises en œuvre d’ici 2026. Certains projets sont déjà terminés (rénovation des niveaux Arrivée), d’autres sont en cours de réalisation (réaménagement des zones de restauration) ou en cours de planification (rénovation des sanitaires, signalétique, amélioration des zones d’embarquement, etc.).

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.