Le ministre chargé des Transports a annoncé la relance du projet CDG Express par la création d'une société d'études qui réunira l'Etat, Réseau Ferré de France (RFF) et Aéroports de Paris.
Le projet CDG Express consiste en la réalisation d'une liaison ferroviaire directe et dédiée entre le centre de Paris et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, qui doit permettre de renforcer l'attractivité de l'aéroport et ainsi de la France. La société d'études aura pour objet de s'assurer de la faisabilité et de...
3 commentaires
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Le gouvernement français remet CDG Express sur les rails
Je suis parfaitement d’accord avec les deux intervenants précédents.
j’ajouterai quand-même que le nombre de grèves qui impactent le RER B en particulier sur le tronçon gare du Nord CDG est une cible favorite des syndicats de cheminots qui se font un malin plaisir de pénaliser les utilisateurs d’avions qui eux aussi travaillent. Je ne parle pas des touristes étrangers prisonniers de SUD Rail et autres… qui ont une bien triste image de la France!.
Le gouvernement français remet CDG Express sur les rails
On continue dans l’absurde… Il y a déjà une infrastructure qui existe, mais qui fonctionne mal, c’est le RER B.
C’est la suite logique de décisions débiles qui durent depuis 30 ans. On a tergiversé des années sur la desserte d’Orly, pour finir par opter pour la plus mauvaise solution: construire un métro automatique quasi inutile entre le RER B et l’aéroport, car il implique une rupture de charge et des temps d’attente pour se connecter à un RER dans sa section qui marche le plus mal. On l’a construit à grands frais par le privé, non rentable, et racheté à grands frais par le public, et il continue à coûter la peau des fesses, pour seulement quelques dizaines de milliers de personnes transportées par mois…
Voilà qu’on recommence, en voulant créer une ligne dédiée pour aller à CDG !
Alors que LA solution, c’est d’améliorer la ligne B, la prolonger jusqu’à Orly, équilibrer le trafic entre les deux plateformes aéroportuaires, en faire un hub à l’échelle de l’Europe, créer des by-pass sur la ligne B permettant à des trains directs de faire l’interconnexion entre les deux aéroports (avec des trains Orly-Châtelet-Gare du Nord-CDG par exemple), ou même créer une 3e voie à usage alternatif nord/sud selon les périodes de la journée, etc. etc.
Finalement, l’idée du grand paris avec des décisions cohérentes après disparition des 3 départements de la petit couronne, que je trouve géniale, ne sera vraiment une bonne idée que quand on aura aussi remplacé les débiles qui prennent ce genre de décisions.
Le gouvernement français remet CDG Express sur les rails
Au lieu de se donner les moyens de réellement rénover un RER B dans un état catastrophique, on crée un nouvelle ligne (estimé à 2 milliards d’euros) qui ne profitera qu’aux quelques pigeons qui accepterons de payer un aller simple autour de 25€ (c’est à dire parfois aussi cher que le billet d’avion qui a servit à venir à CDG !!!) pour la gare de l’Est qui est une des gares les moins bien desservie de Paris, super !