Suite au préavis de grève nationale déposé par une organisation syndicale représentative des contrôleurs aériens pour la journée du jeudi 29 juin 2023, en France métropolitaine et outre-mer, plusieurs aéroports sont fermés.
La grève nationale concerne de nombreux terrains mais pas les principaux aéroports français ni les cinq centres de contrôle en-route (CRNA), affirme la DGAC qui a mis en place les dispositions du service minimum dans les centres de contrôle aérien où les dispositions réglementaires le permettent. A la veille de la grève, elle tablait sur des répercussions, principalement à Beauvais où elle avait demandé aux compagnies aériennes de réduire de moitié leur programme de vols. Apparement, le mouvement de grève constaté dans les organismes de navigation aérienne de Beauvais, Brest et Carcassonne est plus important que prévu. La DGAC demande aux compagnies aériennes d’annuler leur programme de vols pour la journée du jeudi 29 juin sur ces aéroports.
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More
View Comments
Le pouvoir de nos contrôleurs a toujours été très lourd pour l'aérien français. Mû par la même tendance syndicale pour la majorité d'entre eux, ce pouvoir de nuisance est à rapprocher de celui des grévistes de Ratier-Figeac en 1940 pendant qu'une centaine de D-520 attendaient leurs hélices sur le terrain de Toulouse-Francazal. En Allemagne, au même moment, les ouvriers de Messerschmitt se moquaient bien du pacte germano-soviétique.