Suite au préavis de grève nationale déposé par une organisation syndicale représentative des contrôleurs aériens pour la journée du jeudi 29 juin 2023, en France métropolitaine et outre-mer, plusieurs aéroports sont fermés.
La grève nationale concerne de nombreux terrains mais pas les principaux aéroports français ni les cinq centres de contrôle en-route (CRNA), affirme la DGAC qui a mis en place les dispositions du service minimum dans les centres de contrôle aérien où les dispositions réglementaires le permettent. A la veille de la grève, elle tablait sur des répercussions, principalement à Beauvais où elle avait demandé aux compagnies aériennes de réduire de moitié leur programme de vols. Apparement, le mouvement de grève constaté dans les organismes de navigation aérienne de Beauvais, Brest et Carcassonne est plus important que prévu. La DGAC demande aux compagnies aériennes d’annuler leur programme de vols pour la journée du jeudi 29 juin sur ces aéroports.
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More
View Comments
Le pouvoir de nos contrôleurs a toujours été très lourd pour l'aérien français. Mû par la même tendance syndicale pour la majorité d'entre eux, ce pouvoir de nuisance est à rapprocher de celui des grévistes de Ratier-Figeac en 1940 pendant qu'une centaine de D-520 attendaient leurs hélices sur le terrain de Toulouse-Francazal. En Allemagne, au même moment, les ouvriers de Messerschmitt se moquaient bien du pacte germano-soviétique.