Publicité
Transport Aérien – brèves

Le Groupe ADP acquiert l’aéroport d’Almaty

Published by
Gil Roy

Le groupe ADP poursuit son développement international en prenant le contrôle du plus grand aéroport d’Asie centrale. L’aéroport d’Almaty (Kazakhstan) a traité 6,4 millions de passagers en 2019.

Le consortium formé par TAV Airports (dont le capital est détenu à 46,12% par le Groupe ADP) et VPE Capital, a signé le 7 mai 2020 un accord portant sur le rachat d’une participation de 100 % de l’aéroport d’Almaty, et des activités connexes de carburant et de services, pour une valeur de 415M$.

La participation de TAV Airports dans le consortium ne sera pas inférieure à 75 % et le transfert des parts aura lieu après la clôture de la transaction, qui devrait avoir lieu au cours des prochains mois, après réalisation des procédures légales nécessaires. L’aéroport sera consolidé en intégration globale dans les comptes de TAV Airports.

L’aéroport d’Almaty, capitale économique du Kazakhstan, est le plus grand aéroport d’Asie Centrale : il a accueilli environ 6,4 millions de passagers en 2019 dont un peu moins de la moitié sur des liaisons internationales. Le Kazakhstan, plus grand pays enclavé du monde avec 2,7 millions de km² est le moteur de la croissance économique de la région et représente 60 % du PIB de l’Asie Centrale.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Investir, cela veut dire en prendre le contrôle avec des savoir-faires et, pour ADP, d'autres actifs dans le domaine.
    Je ne doute pas qu'il y a là une vision d'organisation logsitique, donc de prendre position sur une plateforme qui permettra de mieux organiser les routes. Anticipant l'accroissement des échanges, avec l'orient et la Chine.
    Est-ce que vous laissez l'achat à vos concurents pour qu'ils vous faturent ensuite leurs services ?
    Si j'étais salarié je serais rassuré de voir mon entreprise penser à l'avenir, et se positionner dans un marché qui offre les mêmes déboires à ses concurentes.
    Il me semble, de toutes manères, que le transport aérien ne va pas s'arrêter de sitôt. Remarquez, je ne parle pas de croissance mais d'optimisation logistique pour une meilleure réponse au marché.

  • Donc, si je comprends bien, ADP va débourser plus de 100M€ pour agrandir son portefeuille de participations. Dans le contexte actuel ses salariés en chômage partiel et ses clients apprécieront...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité