Via sa filiale ADP International, le Groupe ADP fait un investissement de 20 millions de dollars dans la société LanzaJet, producteur américain de carburants d’aviation durable (SAF), spécialiste de la transformation de l’éthanol en carburant.
Cette participation stratégique du Groupe ADP dans la société LanzaJet intervient après l’ouverture en janvier 2024, en Géorgie aux Etats-Unis, de la première usine commerciale d’éthanol-to-jet au monde. LanzaJet projette, après cette première grande étape, le développement d’autres usines sur le continent américain, en Europe et en Asie.
La solution développée par LanzaJet repose sur une technologie de conversion de l’éthanol en carburant durable, la plus mature de sa filière. Cette technologie est présentée comme un processus flexible qui peut utiliser de l’alcool produit à partir d’une large gamme de matières premières disponibles sous forme de déchets (déchets municipaux, résidus forestiers, résidus agricoles, etc.). Selon ADP, il s’agit d’une production adaptable aux intrants disponibles dans les différentes géographies visées.
Avec cet investissement dans Lanzaje, le Groupe ADP entend « jouer un rôle majeur dans la production de SAF et la sécurisation de l’approvisionnement pour le transport aérien à un prix compétitif, à Paris et dans le monde. » Pour Augustin de Romanet, PDG du Groupe ADP, « L’aviation décarbonée ne décollera pas sans des aéroports transformés en hubs énergétiques, offrant un panel de solutions bas carbone : c’est maintenant que la révolution des aéroports doit se faire, elle est en marche à Paris. »
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More