Publicité
Transport Aérien – brèves

Le LM-100J fait son premier vol

Published by
Fabrice Morlon

Lockheed Martin a procédé au premier vol de son LM-100J, version civile de son célèbre C-130J Super Hercules. L’avionneur US espère en faire une référence sur le créneau des avions cargo destinés à l’humanitaire et jusqu’aux exploitations minières et pétrolières.Lockheed Martin a lancé en 2014 son programme de modification de son avion militaire C-130J Super Hercules en version civile, commerciale, baptisée LM-100J. Grand frère du L-100, produit de 1964 à 1992 et dérivé du C-130, le LM-100F bénéficie de l’expérience opérationnelle de la version militaire qui totalise plus d’un million d’heures de vol aux quatre coins du monde.

L’objectif de l’avionneur US est de proposer un avion cargo multi-tâche qui puisse opérer depuis des terrains courts, non préparés et sans support au sol. Outre le transport commercial de fret, Lockheed Martin vise la prospection et l’exploitation minière et de pétrole, la lutte contre les incendies, l’évacuation sanitaire et jusqu’au transport de VIP.

Le premier vol de test s’est déroulé parfaitement, aux dires de Wayne Roberts, pilote d’essai du prototype, le 30 mai. L’avion entame une phase de tests en vol de pré-production avant la phase de tests pour la certification FAA.

L’avion est annoncé en présentation sur le statique au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, en duo avec un C-130J, pendant les journées réservées aux professionnels, du 19 au 23 juin 2017.

F.M.

Données techniques

Longeur 34,37 m
Hauteur 11,81 m
Envergure 40,38 m
Moteurs 4 Rolls-Royce AE2100D3, hélice 6 palles composite
Masse max au décollage 74.389 kg
Chargement max 21.863 kg
Distance d’atterrissage 945 m
Autonomie 2.450 nm
Vitesse max en croisière 660 km/h
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité