Publicité
Transport Aérien – brèves

Le LM-100J fait son premier vol

Published by
Fabrice Morlon

Lockheed Martin a procédé au premier vol de son LM-100J, version civile de son célèbre C-130J Super Hercules. L’avionneur US espère en faire une référence sur le créneau des avions cargo destinés à l’humanitaire et jusqu’aux exploitations minières et pétrolières.Lockheed Martin a lancé en 2014 son programme de modification de son avion militaire C-130J Super Hercules en version civile, commerciale, baptisée LM-100J. Grand frère du L-100, produit de 1964 à 1992 et dérivé du C-130, le LM-100F bénéficie de l’expérience opérationnelle de la version militaire qui totalise plus d’un million d’heures de vol aux quatre coins du monde.

L’objectif de l’avionneur US est de proposer un avion cargo multi-tâche qui puisse opérer depuis des terrains courts, non préparés et sans support au sol. Outre le transport commercial de fret, Lockheed Martin vise la prospection et l’exploitation minière et de pétrole, la lutte contre les incendies, l’évacuation sanitaire et jusqu’au transport de VIP.

Le premier vol de test s’est déroulé parfaitement, aux dires de Wayne Roberts, pilote d’essai du prototype, le 30 mai. L’avion entame une phase de tests en vol de pré-production avant la phase de tests pour la certification FAA.

L’avion est annoncé en présentation sur le statique au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, en duo avec un C-130J, pendant les journées réservées aux professionnels, du 19 au 23 juin 2017.

F.M.

Données techniques

Longeur 34,37 m
Hauteur 11,81 m
Envergure 40,38 m
Moteurs 4 Rolls-Royce AE2100D3, hélice 6 palles composite
Masse max au décollage 74.389 kg
Chargement max 21.863 kg
Distance d’atterrissage 945 m
Autonomie 2.450 nm
Vitesse max en croisière 660 km/h
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.