Publicité
Transport Aérien – brèves

Le low cost plus que jamais moteur de la croissance française

Published by
Gil Roy

Pour la première fois, en 2018, en France, le trafic passagers a dépassé la barre des 200 millions sous l’effet low cost qui reste le moteur principal de la croissance française.

En 2018, les aéroports français ont traité, très précisément, 206.441.357 millions de passagers, soit une hausse de +4,8% par rapport à 2017. « Les compagnies low-cost ont contribué à hauteur de 66,4% de la croissance française. », souligne l’Union des aéroports français (UAF). « Le trafic low cost représente maintenant 32% du trafic national (34% du trafic métropolitain ».

Alors que le low cost ne représente que 22,3% du trafic des aéroports parisiens qui n’ont aussi progressé que de +3,8% en 2018, il atteint 46,4% du trafic des grands aéroports régionaux. Globalement, en région, le trafic a progressé l’année dernière de +6,0%. Sur les aéroports régionaux de taille intermédiaire (entre 1 et 5 millions de passagers annuels), la croissance est de 54,8%. Et sur les aéroports dits de proximité (entre 100.000 et 1 million de passagers), elle est de 40,6%. « Le formidable essor du transport low cost en France a permis de démocratiser l’accès au transport aérien et de développer le transport aérien au départ et à destination des aéroports en région », se félicite l’UAF.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le low cost transporte des passagers tandis qu'Air France se préoccupe davantage d'offrir des salaires élevés et des vols quasi gratuits à son personnel.

    Les passagers Français sont très reconnaissants envers les low cost Anglo-saxonnes d'avoir changé les règles du jeu à leur profit et en toute sécurité.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité