Le missile de combat air-air de nouvelle génération Meteor vient d’achever ses essais de développement. Avec cet engin, mis au point par MBDA, l’Europe prend une avance considérable sur ses concurrents américains et russes en matière de portée, d’efficacité et de vitesse.
Ses atouts sont un autodirecteur performant qui détecte un avion à grande distance malgré les tentatives de brouillage, et sa propulsion basée sur un autodirecteur allemand qui lui donne une réserve d’énergie inégalée en phase terminale.
Le missile après son tir, accélère à vitesse supersonique tout en communiquant avec son avion lanceur. Arrivé à bonne distance de sa cible, il allume son autodirecteur radar et se verrouille sur sa cible tout en ajustant sa propulsion et sa trajectoire pour maximiser ses chances de succès.
Ce missile de nouvelle génération dont le développement a été lancé au milieu des années 2000, affiche une portée bien supérieure à 100 km, on parle alors d’engagement au-delà de la portée visuelle. Pour mémoire ses concurrents américains et russes, respectivement désignés R77 ADDER (AA12) et AIM-120 Amraam ont une portée utile de 90 km environ dans le meilleur des cas.
Le Méteor équipera dans un premier temps les Rafale, Gripen et Eurofighter, des appareils récents sur lesquels il remplacera le MICA et l’AMRAAM.
A terme MBDA vise également l’équipement de machines emblématiques telles que le JSF F-35 et des plates-formes plus anciennes. Pour l’heure la Russie et les USA qui ressentent le besoin d’améliorer leurs missiles de combat aérien affichent des projets mais rien de concret. Le Meteor a encore une bonne dizaine d’années devant lui avant d’être rejoint par ses concurrents.
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More