Le missile de combat air-air de nouvelle génération Meteor vient d’achever ses essais de développement. Avec cet engin, mis au point par MBDA, l’Europe prend une avance considérable sur ses concurrents américains et russes en matière de portée, d’efficacité et de vitesse.
Ses atouts sont un autodirecteur performant qui détecte un avion à grande distance malgré les tentatives de brouillage, et sa propulsion basée sur un autodirecteur allemand qui lui donne une réserve d’énergie inégalée en phase terminale.
Le missile après son tir, accélère à vitesse supersonique tout en communiquant avec son avion lanceur. Arrivé à bonne distance de sa cible, il allume son autodirecteur radar et se verrouille sur sa cible tout en ajustant sa propulsion et sa trajectoire pour maximiser ses chances de succès.
Ce missile de nouvelle génération dont le développement a été lancé au milieu des années 2000, affiche une portée bien supérieure à 100 km, on parle alors d’engagement au-delà de la portée visuelle. Pour mémoire ses concurrents américains et russes, respectivement désignés R77 ADDER (AA12) et AIM-120 Amraam ont une portée utile de 90 km environ dans le meilleur des cas.
Le Méteor équipera dans un premier temps les Rafale, Gripen et Eurofighter, des appareils récents sur lesquels il remplacera le MICA et l’AMRAAM.
A terme MBDA vise également l’équipement de machines emblématiques telles que le JSF F-35 et des plates-formes plus anciennes. Pour l’heure la Russie et les USA qui ressentent le besoin d’améliorer leurs missiles de combat aérien affichent des projets mais rien de concret. Le Meteor a encore une bonne dizaine d’années devant lui avant d’être rejoint par ses concurrents.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More