L'aéroport de Berlin Brandenburg Willy Brandt a été officiellement inauguré le 31 octobre 2020. Celui de Berlin-Tegel avait lui été construit en 90 jours pendant le blocus de la ville par les Soviétiques. © Flughafen Berlin Brandenburg GmbH
Baptisé Willy-Brandt, le nouvel aéroport international de Berlin-Brandebourg a été inauguré le 31 octobre 2020, avec huit ans de retard sur les prévisions initiales et un surcoût abyssal. Une inauguration discrète.
Son inauguration était prévue en 2012… Huit ans plus tard, en pleine pandémie du Covid-19, le nouvel aéroport international Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg (BER) a accueilli, sans paillettes ni festivités, ses premiers avions samedi 31 octobre 2020 dans l’après-midi. Le vol spécial de Lufthansa (LH2020) opéré en Airbus A320, en provenance de Munich, s’est posé à 14h19, quelques minute après un Airbus de la compagnie Easyjet en provenance de l’aéroport berlinois voisin de Tegel.
L’ouverture s’est passée en catimini alors que l’inauguration de ce grand projet, une plateforme ultra-moderne issue de la réunification, a été reportée de multiples fois… Faisant, au passage, la risée nationale des berlinois. Le projet a été marqué par un enchainement d’événements rocambolesques : chantiers stoppés à plusieurs reprises, pannes et autres malfaçons de câblages électriques ou dispositifs de sécurités incendie défectueux, soupçons de corruption.
Au final, « l’aéroport de la honte » est un gouffre financier qui pourrait coûter jusqu’à 10 milliards d’euros. Il doit désormais faire face à la crise sans précédent qui secoue le transport aérien mondial. Pour l’heure, seul le Terminal 1 accueille des passagers. Le numéro 2 ne devrait pas ouvrir au mieux avant le printemps 2021. JB
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.