Publicité
Transport Aérien – brèves

Le nouvel aéroport de Berlin-Brandebourg (BER) entre en service

Published by
Jérôme Bonnard

Baptisé Willy-Brandt, le nouvel aéroport international de Berlin-Brandebourg a été inauguré le 31 octobre 2020, avec huit ans de retard sur les prévisions initiales et un surcoût abyssal. Une inauguration discrète.

Son inauguration était prévue en 2012… Huit ans plus tard, en pleine pandémie du Covid-19, le nouvel aéroport international Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg (BER) a accueilli, sans paillettes ni festivités, ses premiers avions samedi 31 octobre 2020 dans l’après-midi. Le vol spécial de Lufthansa (LH2020) opéré en Airbus A320, en provenance de Munich, s’est posé à 14h19, quelques minute après un Airbus de la compagnie Easyjet en provenance de l’aéroport berlinois voisin de Tegel.

L’ouverture s’est passée en catimini alors que l’inauguration de ce grand projet, une plateforme ultra-moderne issue de la réunification, a été reportée de multiples fois… Faisant, au passage, la risée nationale des berlinois. Le projet a été marqué par un enchainement d’événements rocambolesques : chantiers stoppés à plusieurs reprises, pannes et autres malfaçons de câblages électriques ou dispositifs de sécurités incendie défectueux, soupçons de corruption.

Au final, « l’aéroport de la honte » est un gouffre financier qui pourrait coûter jusqu’à 10 milliards d’euros. Il doit désormais faire face à la crise sans précédent qui secoue le transport aérien mondial. Pour l’heure, seul le Terminal 1 accueille des passagers. Le numéro 2 ne devrait pas ouvrir au mieux avant le printemps 2021. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.