Publicité
Transport Aérien – brèves

Le nouvel aéroport de Berlin-Brandebourg (BER) entre en service

Published by
Jérôme Bonnard

Baptisé Willy-Brandt, le nouvel aéroport international de Berlin-Brandebourg a été inauguré le 31 octobre 2020, avec huit ans de retard sur les prévisions initiales et un surcoût abyssal. Une inauguration discrète.

Son inauguration était prévue en 2012… Huit ans plus tard, en pleine pandémie du Covid-19, le nouvel aéroport international Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg (BER) a accueilli, sans paillettes ni festivités, ses premiers avions samedi 31 octobre 2020 dans l’après-midi. Le vol spécial de Lufthansa (LH2020) opéré en Airbus A320, en provenance de Munich, s’est posé à 14h19, quelques minute après un Airbus de la compagnie Easyjet en provenance de l’aéroport berlinois voisin de Tegel.

L’ouverture s’est passée en catimini alors que l’inauguration de ce grand projet, une plateforme ultra-moderne issue de la réunification, a été reportée de multiples fois… Faisant, au passage, la risée nationale des berlinois. Le projet a été marqué par un enchainement d’événements rocambolesques : chantiers stoppés à plusieurs reprises, pannes et autres malfaçons de câblages électriques ou dispositifs de sécurités incendie défectueux, soupçons de corruption.

Au final, « l’aéroport de la honte » est un gouffre financier qui pourrait coûter jusqu’à 10 milliards d’euros. Il doit désormais faire face à la crise sans précédent qui secoue le transport aérien mondial. Pour l’heure, seul le Terminal 1 accueille des passagers. Le numéro 2 ne devrait pas ouvrir au mieux avant le printemps 2021. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.