En 2017, IATA a comptabilisé 4,1 milliards de passagers à travers le monde, soit 7,3% de plus qu'en 2016. © London Heathrow
La ligne qui affiche le plus grand trafic aérien se trouve en Corée du Sud. Il s’agit d’une liaison domestique. A l’international, il s’agit de Hong Kong – Taiwan Taoyuan.
La ligne la plus fréquentée au monde relie l’aéroport Gimpo de Seoul à l’île de Jeju, au large de la péninsule coréenne. Elle a été empruntée par 13.460.305 passagers en 2017, soit une augmentation de +9,4% sur un an. C’était déjà cette ligne qui était en tête en 2016. Ce trajet de 450 km, est assuré par une moyenne de 180 vols réguliers par jour, soit un toutes les 8 minutes. La majorité des clients sont des touristes attirés par les plages de sable blanc et les paysages volcaniques de l’île.
La deuxième ligne domestique la plus fréquentée au monde, arrive très loin derrière avec seulement 4.369.364 passagers. Elle relie Melbourne à Sydney (Kingsford Smith). Même si les USA demeurent le plus important marché, 70 des 100 plus importantes lignes sont désormais localisées en Asie-Pacifique.
Ces résultats de trafic sont diffusés par Routes, l’organisateur des salons du transport aérien où se dessinent les réseaux.
1 Jeju – Seoul Gimpo (CJU-GMP) : 13.460.306
2 Melbourne – Sydney Kingsford Smith (MEL-SYD) : 9.090.941
3 Sapporo – Tokyo Haneda (CTS-HND) : 8.726.502
4 Fukuoka – Tokyo Haneda (FUK-HND) : 7.864.000
5 Mumbai – Delhi (BOM-DEL) : 7.129.943
6 Beijing Capital – Shanghai Hongqiao (PEK-SHA) : 6.833.684
7 Hanoi – Ho Chi Minh City (HAN-SGN) : 6.769.823
8 Hong Kong – Taiwan Taoyuan (HKG-TPE) : 6.719.030
9 Jakarta – Juanda Surabaya (CGK-SUB) : 5.271.304
10 Tokyo Haneda – Okinawa (HND-OKA) : 5.269.481
1 Hong Kong – Taiwan Taoyuan (HKG-TPE) : 6.719.030
2 Jakarta – Singapore Changi (CGK-SIN) : 4.810.602
3 Hong Kong – Shanghai Pudong (HKG-PVG) : 4.162.347
4 Kuala Lumpur – Singapore Changi (KUL-SIN) : 4.108.824
5 Bangkok Suvarnabhumi – Hong Kong (BKK-HKG) : 3.438.628
6 Dubai – London Heathrow (DXB-LHR) : 3.210.121
7 Hong Kong – Seoul Incheon (HKG-ICN) : 3.198.132
8 Hong Kong – Singapore Changi (HKG-SIN) : 3.147.384
9 New York JFK – London Heathrow (JFK-LHR) : 2.972.817
10 Hong Kong – Beijing Capital (HKG-PEK) : 2.962.707
1 Bangkok Suvarnabhumi – Chiang Mai (BKK-CNX) : 36.0%
2 Seoul Incheon – Kansai International (ICN-KIX) : 30.3%
3 Jakarta – Kuala Lumpur (CGK-KUL) : 29.4%
4 Delhi – Pune (DEL-PNQ) : 20.6%
5 Chengdu – Shenzhen Bao’an (CTU-SZX) : 16.8%
6 Hong Kong – Shanghai Pudong (HKG-PVG) : 15.5%
7 Bangkok Suvarnabhumi – Phuket (BKK-HKT) : 14.9%
8 Jeddah – Riyadh King Kalid (JED-RUH) : 13.9%
9 Jakarta – Kualanamu (CGK-KNO) : 13.9%
10 Kolkata – Delhi (CCU-DEL) : 13.4%
Jeju – Seoul Gimpo (CJU-GMP) en Asia-Pacifique (1ère au niveau mondial)
Jeddah – Riyadh King Kalid (JED-RUH) au Moyen-Orient (12ème)
Cape Town – O.R. Tambo Johannesburg (CPT-JNB) en Afrique (18ème)
Cancun – Mexico City (CUN-MEX) en Amérique du sud et centrale (19ème)
New York JFK – Los Angeles (JFK-LAX) en Amérique du nord (30ème)
Izmir – Istanbul Ataturk (ADB-IST) en Europe (32ème)
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Toujours des statistiques, à quoi cela sert-il ?